Les démarches administratives à faire avant de partir

Pôle Emploi

A faire absolument quelque soit votre situation professionnelle, démission, fin de contrat ou rupture conventionnelle de contrat... 

Anne a rencontré le problème et le retour peut être un peu rude, si les démarches ne sont pas faites.

 

En gros, il faut s'inscrire au Pôle Emploi dans l'année de la fin de son contrat, même si on est démissionnaire. Le but du jeu n'est pas de toucher des sous pendant le voyage loin de là. Mais cela permet de faire valoir ses droits au retour.

 

Donc, il faut appeler le 3949 (numéro du Pôle Emploi), s'inscrire et éventuellement expliquer sa situation. Ensuite, avant de partir (parce qu'on ne cherche pas vraiment de travail et qu'on ne pourra honorer les rendez-vous fixés) il faut se désinscrire.

 

Pourquoi faire tout ça?

- Parce que le fait de s'inscrire plus d'un an après la date de fin de contrat entraine de façon automatique le refus de versement de l'ARE (Aide Au Retour à l'Emploi) dont on a bien besoin quand on rentre.

- Parce que vos droits reprennent à partir de votre réinscription au Pôle Emploi au retour mais en tenant compte de tout ce que vous avez fait avant votre voyage.

- Parce que si vous êtes démissionnaire, ça permettra un réexamen du versement d'indemnités 4 mois après votre retour à conditions de pouvoir prouver que votre recherche d'emploi a été effective pendant 4 mois.

 

Bref, ça ne coûte rien et ça peut sauver un retour.

Les gens du Pôle Emploi que nous avons rencontrés sont franchement compétents et de bons conseils alors n'hésitez pas à leur exposer votre situation, ils sauront vous orienter.

Sécurité sociale ou CPAM

Bon à savoir:

Après avoir quitté votre emploi, (quelque soit le mode) vous êtes couvert par la Sécurité sociale française pendant un an à condition de rester sur le territoire français ou européen. Il faut savoir que la Sécu a aussi des partenariats avec certains pays et un remboursement de soins à l'étranger peut parfois avoir lieu après examen de votre dossier.

Quoiqu'il en soit, si vous voyagez ou passez par des pays européens pendant cette anée,  il faut demander sa Carte Européenne de Sécurité Sociale (valable un an) qui vous permettra d'indiquer aux établissements de soins que vous rencontrerez pendant votre séjour que vous êtes couverts par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie française. Soit vous n'avancerez pas les frais, soit vous serez remboursés à votre retour en France. Je crois que si vous ne détenez pas cette carte, la Sécurité Sociale peut refuser de vous rembourser.

 

Si vous bénéficiez d'un bug informatique qui dit que vos droits vont au delà d'un an après votre contrat, surtout n'en tenez pas compte. La personne de la Sécu au départ m'a dit que j'étais couverte jusqu'en décembre 2012, sauf qu'à mon retour un autre agent s'est occupé de mon dossier, a constaté le bug et a rectifié la situation. Cela faisait donc deux mois que ni Hadrien, ni moi n'étions couverts par la Sécu. Enceinte de 4 mois, ça fait mauvais genre!

Changement d'adresse auprès de l'administration et confier ses papiers à un proche de confiance

C'est très facile à faire et ça prend très peu de temps. Il suffit de se créer un compte service-public.fr et de procéder à son changement d'adresse auprès de tous les organismes de l'administration française:

- CAF

- impôts

- CPAM

- EDF

- Préfecture

...

N'oubliez pas votre banque et tous ceux qui vous envoient des courriers habituellement.

 

Pour nos démarches administratives, nous avons missionné le papa d'Anne qui s'est chargé d'être en relation avec les impôts notamment, la banque et la Sécuirité Sociale.

Nous lui avions donné tous nos papiers administratifs et tout préparer pour qu'il puisse faire notre déclaration d'impôts en notre absence, sans difficulté.

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter