Vélos couchés

Eh oui! Nous partons en vélo couché !

Ces vélos adaptés aux longs voyages sont les montures de nombreux "cyclo" à travers le monde.Ils présentent de nombreux avantages:

- un meilleur aérodynamisme

- une position qui permet de ne fatiguer ni la nuque ni le dos ni les poigners

- un déploiement des jambes qui permet d'aller plus vite

- la garantie d'une vue panoramique sur les paysages traversés !

 

Nous avons choisi les Pionner de chez Nazca équipés de guidons bas. 

Ce qui a motivé notre choix :

- un cadre en acier très simple

- des roues et du matériel standard qui nous permettra de trouver des pièces de rechanges dans tous les pays...

- le vendeur: Jean Jacques de chez  Cycleszen.

 

Après quelques entrainement, nous confirmons: ils sont très bien !

 

Concernant l'équipement un peu plus technique de nos vélos:

- Trois plateaux avant ovalisés Rotor (44/33/23)

- 8 pignons

- Freins V-Brake classiques et standards (les freins à disque, c'est bien mais c'est cher, lourd et ça peut être difficile à réparer)

 

 

Pour les sceptiques du vélo couché (ne haussez pas les sourcils, malheureusement il y en a encore dans notre entourage...) voici un lien vers une page qui, je l'espère, vous convaincra des mérites de ces vélos du futur !

Eclairage malin

Reelight
Reelight

"Sans clous ni attache, Hyper Glue 4, elle fait des miracles !" (Les Nuls)

Sans dynamo ni câblage, le système REELIGHT nous éclaire ! FX nous a offert un système d'éclairage malin et innovant. Ces petits phares se fixent directement sur l'axe des roues avant et arrière et grâce à la magie de l'induction, ils s'allument à chaque passage des petits aimants installés sur les roues.

Un super moyen de se faire voir des automobilistes de jour comme de nuit et le tout sans pile !

Merci mon ami, tu nous sauves déjà la vie lors de nos escapades parisiennes !

 

Sacoches

Pour les saccoches, il n'y a pas de secret Ortlieb est une marque de référence qui a fait ses preuves. Nous avons opté pour le modèle Back Roller Classic, fabriquées en bâche de camion, ces saccoches sont parfaitement étanches et ont un volume raisonnable (20 L par saccoche).

Nous en avons acheté 4 chacun, ce qui fait un volume de 80 L par personne. La tente sera accrochée sur nos portes bagages.

80 L, cela peut paraitre peu mais plus on a de place, plus on se charge et moins on avance !

Le poids est le principal ennemi du cyclo-randonneur !

Chaussures avec cales pour pédales automatiques

Shimano SD 66
Shimano SD 66

Pourquoi des chaussures automatiques?

En vélo couché, maintenir le pied sur la pédale demande un effort constant en plus du pédalage, les pédales automatiques permettent de maintenir le pied sur la pédale sans effort.

 

L'autre avantage des pédales automatiques est qu'en plus de pousser sur les pédales, on peut aussi tirer !! Ce qui permet de mettre plus de force dans chaque tour de pédale. Un vrai plus dans les montées !

 

Nous partons avec 2 paires de chaussure:

 

- SHIMANO SD66:

Attention, grand style !

Ces sandales de cyclisme ont énormément d'avantages mais elles n'ont pas été taillées pour l'élégance (bien que le modèle choisi soit particulièrement sobre).

 

Essayées un week-end de grande chaleur, nous avons beaucoup apprécié d'avoir les orteils ventilés !

Par ailleurs, le système de fermeture est bien fait et nous pouvons marcher en ayant l'assurance d'avoir la cheville bien maintenue.

Shimano MT 60
Shimano MT 60

- SHIMANO MT60:

Un bonheur de chaussures basses en Gore-tex qui nous accompagneront aussi durant nos promenades pédestres et autres éventuelles aventures! Solides, étanches et non dénuées de styles, elles devraient être nos meilleures copines !

Les pédales automatiques

SHIMANO PDM324
SHIMANO PDM324

Pas de grande innovation dans le choix des pédales, nous partons avec un grand classique: les SHIMANO PDM324 permettant l'utilisation simultanée de chaussures à cales SPD et de chaussures de randonnée "classiques".

Munies d'une cage acier très resistante, ces pédales sont solides et polyvalentes, tout ce qu'on leur demande !

La trousse à outils

Nous partons avec un sacré paquet d'outils permettant d'une part de réaliser les petites réparations de tous les jours, d'autre part de faire les grosse réparations critiques sur nos vélos.

Ainsi on part avec:

- Un jeu de clefs plates de 6 à 16

- Une clef à molette

- Un multi-tool avec toutes les clefs Allen nécessaires

- Une pince à cables

- Une clef à rayons

- Des clefs plates pour moyeux

- Un démonte cassette

- Un démonte manivelle

- Un dérive-chaine

- Des tournevis cruciformes et plats

- Des lames de scie à métaux

- Brosses poils durs et doux

- Des démontes pneu

- Deux pompes à vélo avec manomètre

 

En plus de cela nous partons avec un couteau suisse et un Leatherman que nous aurons toujours avec nous.

Les pièces détachèes

Le choix des pièces détachées est difficile: c'est lourd volumineux et fragile, on ne sait jamais si l'on en aura besoin ni où on en aura besoin... bref faut-il partir avec un vélo en pièce détachées dans ses saccoches ?

 

Nous avons pris le parti de partir avec certaines pièces critiques afin de pouvoir réparer nos vélo en cas de casse ayant pour conséquence de nous immobiliser dans une zone peu habitée.

 

Nous partons donc avec:

- 2 câbles de frein

- 2 câbles de dérailleur

- Un dérailleur arrière

- Un moyeux arrière

- 2 pattes de dérailleur arrière

- Un pneu pliable Schwalbe

- 2 chambres à air

- Beaucoup de rustines (serviront aussi pour les sacoches et le tapis de sol)

- Des maillons rapides

- Des rayons de rechange

 

 

Petit matériel de bricolage

Il y a plein de petits problèmes qui peuvent survenir à tout moment... autant avoir 2/3 petites choses avec soi pour y trouver des solutions !

 

Il est prévu de partir avec un certain nombre de consommables:

- de la graisse

- de l'huile pour la chaîne

- du fil de fer

- du Seam Grip

- des système de soudure à froid

- du scotch resistant

- de la ficelle solide

- des boulons et vis

- des serre-flex

- de la super glue

- ...

 

 

Tente

Hadrien en a beaucoup parlé, le choix de la tente a été un vrai casse-tête... finalement nous avons opté pour l'espace et la robustesse d'une tente 3 places de North Face: la Merlin 33.

Sur les bons conseils des Globicyclettes, nous allons l'équiper d'une toile à pourrir et nous armer de patience pour passer toutes les coutures au Seam-Grip !

Nuit

Nous avons choisi un sac de couchage en duvet Valandré: le swing 900.

L'avantage du duvet: c'est très chaud (confort: -10°C, Extrême: -15°C), c'est léger, respirant et ça ne perd pas son "gonflant" dans le temps. Nous les avons essayé: ce sont de vraies couettes, bien épaisses et chaudes!

Et surtout ce sont des sacs de couchage jumelables ! ;)

 

L'indispensable de la nuit: le sac à viande en soie.

Il nous permet de ne pas (trop) salir nos sacs de couchage, d'avoir un peu plus chaud en cas de grand froid et surtout d'avoir un draps dans lequel dormir lorsque nos duvets seront trop chauds!

S'il y a bien une chose commune à tous les pays du monde, c'est notre compagnon nocturne équipé de deux ailes qui font du bruit et de tout ce qu'il faut pour que nous nous grattion: le moustique !

Une bonne protection (OFF, Insect Ecran) ne suffit pas toujours, nous sommes donc maintenant équipés d'une belle moustiquaire deux places ! Et pour qu'elle soit plus efficace, nous l'avons choisie imprégnée.

Nous partons aussi avec 2 tapis de sol gonflables Term-a-rest.

Bien sûr ils nous apportent un peu de confort mais surtout ils nous protègent du froid et de l'humidité qui peut remonter du sol la nuit.

Ils nous sont tout simplement indispensables!

Vêtements techniques

Nous n'innovons pas beaucoup sur cet aspect, vous trouverez donc très simplement la liste de ce que nous emmenons:

_ Une veste de montagne chacun (Millet pour Anne, North Face pour Hadrien), ça coûte cher mais il ne faut pas mégoter là-dessus, c'est certainement le vêtement le plus important !

_ Une polaire "softshell" chacun, très chaudes et coupe vent, ces vestes sont d'excellents partenaires en cas de situation difficile, Décathlon en fait des très bien.

_ Une doudounne sans manche en duvet pour Anne (Décathlon)

_ Une polaire sans manche pour Hadrien (Décathlon)

_ Un short et un pantalon modulable chacun

_ Deux T-shirts (long et court) chacun

_ Bonnets coupe-vent en polaire

_ Gants imperméables Sealskinz, la rolls des gants, chauds, respirants et imperméables... que du bonheur!

_ Chaussettes imperméables Sealskinz, un must pour préserver nos pieds des pires conditions (surtout en Patagonie !)

 

Le coin cuisine

Réchaud XGK Ex de MSR
Réchaud XGK Ex de MSR

Le réchaud :

 

Nous voulions un réchaud "tout combustible", après quelques hésitations, nous avons finalement choisi le XGK EX de MSR. Il nous permettra de faire la cuisine quelque soit le carburant disponible (gaz, essence, gazol et même kerozene!).

Le principe de fonctionnement est relativement simple, une fois la bombonne remplie, il suffit de pomper pour mettre l'essence sous pression, une fois le réchaud allumé c'est un vrai chalumeau !!

 

Nous avons pu l'essayer durant un week-end, cela marche très bien nous en sommes très contents !

La sécurisation de notre alimentation en eau potable est une priorité, nous partons donc avec un filtre à eau Katadyn.

Nous avons choisi le filtre Katadyn Pocket: le modèle le plus resistant (garanti 20ans) et qui continue à faire ses preuves 50 ans après sa création.

La popote

 

Après moult hésitations, nous optons finalement pour la popote classique MSR qui répondra bien à tous nos besoins.

Nous hésitons encore sur l'achat d'une bouilloire,l'avantage: de l'eau chaude rapidement,  l'inconvénient: c'est lourd et surtout encombrant... cela se décidera dans les derniers jours !

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- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

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