La route de la soie et ses caravanes… à pédales !

Premiers kilomètres au Kirghistan
Premiers kilomètres au Kirghistan

Dates : 9-11 septembre 2011

Rédacteur : Anne

 

Trajet : Irkeshtam – Sary Tash – Gölchä – 40km avant Osh

 

La route que nous empruntons est très réputée : il s’agit de la route de la soie et cette dernière est mythique car les caravanes l’empruntaient pour relier l’Europe à la Chine et ainsi importer le précieux tissu en autres.

Aujourd’hui, elle plait particulièrement aux cyclistes et c’est pourquoi, notre route nous amène à faire de multiples rencontres. C’est toujours un excellent moment de s’arrêter souvent une demi-heure voire une heure pour échanger sur nos expériences, connaître les bons plans pour la suite de notre itinéraire, avoir un retour concret sur la traversée de certains pays, qu’on aurait peut-être pas envisagée, les impressions de chacun. C’est aussi l’occasion de se rendre compte le vélo ne fait pas le voyage. Ce que j’entends par là, c’est que chaque voyageur a son propre mode de fonctionnement, et que ce n’est pas parce que l’on voyage à vélo que l’on vit les choses de façon similaire. Nous avons été particulièrement touchés par la rencontre de deux jeunes suédois et du père de l’un d’entre eux qui les a rejoints en Turquie et qui depuis voyagent avec eux. Ravis aussi de faire la rencontre d’un couple americano-irlandais, qui semblait avoir des attentes proches des nôtres…

Autre rencontre amusante, un jeune allemand qui voyage sur vélo normal mais qui possède tous les éléments dans son garage pour fabriquer un vélo couché. Et des Suisses sur la route, beaucoup de Suisses, souvent très sympas. Bref, si certains souhaitent emprunter la route de la soie pour être seuls et bien c’est raté !

 

Notre journée nous conduit à Sary Tash, bled affreux qui respire la vodka et l’ex-Union Soviétique

. Nous faisons un stop ravitaillement et faisons la rencontre d’enfants toujours très avenants, qui nous décrochent des Salams en nous serrant la main, de vrais petits hommes.

On espère juste qu’ils ne deviendront jamais comme les pauvres gens imbibés qu’on aura croisés au Kafé ! Le kirghize ne semble pas être la langue officielle, le russe est extrêmement présent et les gens s’adressent à nous dans cette langue. Autant dire que nous avons une marge de progression colossale mais on s’amuse à déchiffrer l’alphabet cyrillique qui a de nombreuses ressemblances avec l’alphabet grec.

 

Poste frontière
Poste frontière

Les 3 premiers jours en pays kirghize consistent à monter un premier col sur une route en terre (un peu dure), puis à redescendre sur 40km (et là c’est génial) sur une très bonne route et dormir le long d’une rivière.

Nous sommes ravis de retrouver ces points d’eau réguliers qui nous rappellent vaguement la Patagonie, même si Hadrien ne pêche pas. 3ème et dernier col aujourd’hui, Hadrien a une forme olympique, Matt suit franchement bien et je ne démérite pas. Mais nous sommes rincés.

Les paysages ont changé en trois jours, du désert surplombé par des sommets enneigés aux vallées très habitées, du très très froid à des températures très clémentes, de 3700m d’altitude à 1500m, nos corps ne craignent pas le changement. En ce moment les Kirghizes préparent l’hiver et nous croisons des camions surchargés de foin pour les bêtes. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Alexis LG (mercredi, 28 septembre 2011 08:34)

    Salut à tous les 2,
    pas mal votre site, jolies photos, et surtout super initiative ce tour du monde. Je suis ça de loin, mais je suis admiratif. J'ai déjà fais quelques road trip d'une semaine en vélo avec des amis. C'est bien peu de choses par rapport à vous, mais ça me permet de voir l'immensité de votre projet.
    Bon courage et à bientôt

    Alexis

  • #2

    Amaury (mercredi, 28 septembre 2011 09:05)

    Salut les veloptimistes,

    Merci pour votre piqûre de rappel pour l'association agir pour le Cambodge. Sinon, les images restent splendides et les récits exaltants. Le problème avec votre truc c'est qu'on a envie de tout faire.

    On vous embrasse.

    Amaury

  • #3

    cam et marc (mardi, 04 octobre 2011 05:50)

    On adore votre titre ;-)
    Si vous passez a Samarcande et que vous allez au Bahodir Hostel (on vous le conseille, tres cheap mais tres sympa et plein de cyclistes... si vous n'en avez pas marre !!), une petite surprise de notre part vous y attendra, a vous de la trouver ! Bise !! cam et marc.

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter