Vue depuis l’autre côté de la vitrine

Par les petites routes
Par les petites routes

Dates : 16 et 17 août 2011

Rédacteur : Anne

 

Rien à dire, nous sommes très heureux de renouer avec le fait de pouvoir nous arrêter quand nous le voulons, planter la tente et manger nos nouilles. On a testé tous les goûts et on ne se lasse pas encore. Seulement la pluie a tendance à nous donner rendez-vous à notre réveil et c’est vraiment difficile de commencer une journée en étant moite. Car c’est là notre état permanent. Nous sommes moites, de transpiration ou de pluie et on ne sèche absolument pas…

La route que nous empruntons nous fait passer à travers des plantations de thé en terrasse qui donnent au paysage un aspect grandiose.

Les routes secondaires du Yunnan ne nous épargnent pas et nos journées ne dépassent pas 70km tandis que notre altimètre affiche les 1000m de dénivelé.

Pas si mal, et ça faisait longtemps que nous n’avions pas eu de courbatures. Les km que nous parcourons justement sont des pattes de mouches à l’échelle de la région du Yunnan et a fortiori de la Chine.

Nous savons que la prochaine douche se trouve à 3 jours de montée et descente. On s’accroche

.Les gens sont globalement gentils sur la route. Cependant la barrière de la langue est bien plus importante que dans tous les autres pays que nous avons traversés. Tout d’abord parce que nous ne savons pas quelle langue parlent les gens de la région.

Le Lonely nous dit qu’ils ne parlent pas mandarin. Parce qu’on est à la frontière avec le Laos, on a tenté de leur dire quelques mots de Lao, mais pas de réponse. Quand on tente le « Ni hao » (bonjour en mandarin) on ne reçoit pas beaucoup d’écho non plus… Alors on est très embêtés ! 

Finalement c’est presque le « hello » qui est le plus populaire. Mais le plus dur, reste encore le fait que nous avons l’impression d’être séparés des Chinois par une grande vitrine, qui limite les échanges. Certaines personnes que nous rencontrons s’arrêtent, regardent nos vélos, nous leur faisons un signe… aucune réaction. On s’observe.

Parfois, lorsque nous répondons à leur signe sur la route, notre réponse suscite une agitation de surprise.

On tente quelques mots appris dans le lexique de notre guide mais on n’a pas l’impression d’être compris. Et lorsque les gens nous parlent, et bien nous savons qu’ils nous parlent chinois (mais lequel ?). Donc c’est assez frustrant.

On aurait mille choses à apprendre de cette culture, mais nous ne pouvons y accéder (en tout cas pas pour l’instant). Nous rêvons de tomber sur un anglophone qui puisse nous en dire un peu plus sur les codes

. Ceux qu’on croise (et que l’on bénit car souvent ils nous aident beaucoup), n’ont pas un anglais suffisant pour nous expliquer leur Chine. Alors on garde nos questions et on se donne dans d’autres modes de communication.

Par exemple, j’ai demandé à une dame de me montrer une chambre d’hôtel avant de la prendre. Comme la dame ne me comprenait pas, j’ai tenté le mime de la scène… lamentable flop sur la compréhension mais grand éclat de rire réciproque !

Pour tout ce qui est repas, on s’en sort bien car les plats sont visibles dans les marmites. Nous sommes devenus des adeptes du bol de riz avec des garnitures dessus. On mange ça avec des baguettes ce qui amuse beaucoup nos amis chinois.

 

Et puis a-t-on vraiment besoin de se parler pour se comprendre.?

Nous avons assisté à des scènes de dégagement de la route, suite à la chute d’arbres. Eh bien, l’efficacité chinoise est bluffante.

Tous les conducteurs des voitures arrêtées par l’obstacle, descendent de leurs véhicules avec un « coupe-coupe » et en dix minutes, les branches sont dégagées, puis le tronc est sectionné, et quelques minutes après, la circulation reprend. Pas d’éclat de voix ou de grande organisation. Rapide et efficace !

Les supermarchés sont plus ou moins sur le même modèle que les supermarchés européens sauf qu’on y trouve des choses très différentes. Nous avons passé ¾ d’heure dans un magasin et avons fait de belles découvertes : des algues séchées, des types de nouilles en veux-tu en voilà, des épices qu’on ne connaît pas, des rayons incroyables de parapluies, un rayon avec toutes sortes de gelly (en pot, en bâtons, en poche type Pompote, de toutes les couleurs), des thermos de toutes les tailles, des produits qui ressemblent à des marques que l’on connaît mais qui n’en sont pas et un rayon vin très important avec du vin chinois… L’aventure est aussi dans notre assiette, et ça c’est génial !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Laurence (dimanche, 04 septembre 2011 14:29)

    Ce récit m'a beaucoup amusée, je vous imagine mimant ou essayant de communiquer avec les Chinois...
    En tous cas chapeau bas pour le fait que vous y parveniez finalement et avec humour et bonne humeur!!!
    Bisous.

  • #2

    Catherine et Jerome (dimanche, 04 septembre 2011 23:56)

    Vos debuts en Chine nous rappellent les notres! Pas facile de se faire comprendre! La ou nous avons le plus appris sur la Chine est en faisant du couchsurfing...
    Bonne continuation.

  • #3

    Véloptimistes (mardi, 13 septembre 2011 07:54)

    @ Maman: Tu es un ange Maman, une vraie groupie! Merci pour tes encouragements!

    @ Catherine et Jerome: Coucou a tous les deux! C'est chouette d'avoir de vos nouvelles! Bien rentres? On est au Kirghizstan maintenant, la Chine etait une etape de transit, mais on reviendra pur en apprendre davantage sur ce mysterieux pays! Bon atterrissage et bonne continuation!

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter