Fêtes nationales

Bords du Mékong
Bords du Mékong

Dates : 14 et 15 juil.-11

Rédacteur : Anne

Trajet : Chiang Khan – Sang Khom – Tha Bo

 

Il pleut toute la nuit et ce matin, il pleut encore… Mais nous avons plein de courage et la vue sur le Mékong au réveil, nous met de très très bonne humeur.Après une noodle soup, nous reprenons la route, vers l’est en direction du pont de l’Amitié Lao-Thaï.

  Il fait un peu gris, mais la pluie s’est calmée et le temps est idéal pour pédaler : couvert et un peu moins chaud que d’habitude. Notre route nous ravit dans la mesure où elle longe le Mékong. C’est un fleuve très large, qui coule paisiblement. Il y a peu de pêcheurs. C’est toujours incroyable de voir comme un cours d’eau peut rendre un paysage splendide.Autour de nous se décline un camaïeu de verts. Du vert tendre des rizières au vert foncé des forêts d’hévéas, en passant par les verts respectifs des bananeraies, des champs de maïs, il y en a pour tous les goûts et la variété de ces plantations nous fait oublier les kilomètres et les quelques montées parfois un peu sévères. 

 

Notre guest house
Notre guest house

Nous croisons toujours beaucoup de monde sur la route, et notamment les gens qui travaillent dans les champs. Le soleil est ici l’ennemi juré des Thaïs et ils sont tous équipés de casquettes et t-shirts qu’ils se mettent sur la tête pour n’avoir que les yeux qui sortent et surtout ne pas brûler, voire ne pas bronzer.

En effet, en Asie en général, plus on est blanc et mieux c’est ! Changement de culture radical. Les publicités à la télé vendent des crèmes blanchissantes qui font disparaître les tâches de rousseur. Du crime organisé ! Je ne sais pas ce qu’ils doivent penser de moi !!

De temps en temps, la route monte suffisamment pour que nous prenions de la hauteur et que nous apprécions d’autant plus ce qui nous entoure. C’est assez amusant de se dire que de l’autre côté de la frontière, il y a un autre pays et que probablement les choses sont très différentes.Nous roulons vraiment très très bien ce 14 juillet et sommes encouragés par une superbe éclaircie de fin de journée. Les kilomètres s’accumulent, on passe la barre des 111,11 et on atteint le village de Sang Khom vers 17h.

Alors que nous traversons la ville, notre regard se pose sur la pancarte de la Bouy Guest House. Hadrien part en reconnaissance et me revient avec un superbe sourire. Et il y a de quoi car Monsieur a trouvé l’endroit de rêve. Une petite guest house à 250 Baths pour deux (5,95€) sous la forme d’un bungalow hyper simple donnant sur le Mékong. On y accède par un petit pont de bois. Nous sommes absolument sous le charme de cet endroit idyllique que nous recommandons vivement à tous ceux qui passeraient dans la région.

 

Fête en Thaïlande
Fête en Thaïlande

Nous rencontrons alors un couple de Français qui vit à la Réunion (le monde est vraiment minuscule) et qui voyage en Thaïlande et au Laos à vélo… et 5 étudiants originaires de Bretagne, hyper sympas.

Nous ne sommes pas chez l’Ambassadeur mais cette soirée est sous le signe de la France. Nous discutons jusqu’à assez tard avec tout ce petit monde. C’est agréable de retrouver des gens avec qui on partage des valeurs communes, de temps en temps.

La Chang (Bière locale) nous éclaire dans nos échanges… Nous nous couchons très tard par rapport à notre rythme de poules, pourtant nous envisageons un réveil à 5h pour voir le lever de soleil sur le Mékong

.La pluie s’invite à nouveau cette nuit et lorsque le réveil sonne à 5h, il pleut des cordes, le soleil se lève mais personne ne peut le voir, nous éteignons le réveil et nous rendormons

.Lorsque nous nous levons, il tombe toujours des hallebardes dehors. Comme nous n’avons pas beaucoup de kilomètres à faire aujourd’hui, nous prenons notre temps. Nous quittons notre Guest House Chérie vers midi, il pleut moins mais un doux crachin nous rafraichit.

Aujourd’hui, c’est la fête du Premier Prêche de Buddha. C’est donc férié et il n’y a pas d’école. L’ambiance change littéralement par rapport aux jours précédents et malgré la pluie, on peut sentir l’ambiance festive qui se dégage des villes et  à proximité des temples.

C’est aujourd’hui qu’ont lieu des ordinations de moines et c’est l’occasion de défiler en procession, tout cierge sculpté dehors. Les femmes sont sur leur 31, les enfants en uniforme d’écoliers pour ceux qui défilent. Chacun apporte une offrande. Elles sont vendues dans les magasins et nous nous sommes intéressés à la chose. Eh bien, on offre aux moines du papier hygiénique, du savon, des brosses à dents, des allumettes, des lampes de poche. De quoi faire de sacrées réserves ! Ils sont contents, les moines, surtout s’ils reçoivent 50 rouleaux de PQ…

 

autoportrait après la pluie!
autoportrait après la pluie!

Notre route sera humide au début et complètement trempée en fin de journée. Nous sommes complètement dégoulinants et avons un peu honte en entrant dans un magasin. Mais mouillés pour mouillés, nous décidons de pousser 15km de plus. Alors que nous étions entourés de montagnes, ces dernières disparaissent d’un coup et nous voici à nouveau dans une immense plaine. Nous arrivons dans la ville très peu riante de Tha Bo et trouvons un hôtel bon marché. C’est la déchéance par rapport à la veille car pour 50 Baths de moins, nous sommes dans une chambre vétuste, sans charme. C’est efficace, nous ne chercherons pas davantage. Demain, nous passons la frontière pour le Laos ! Quelle vie, mes amis, quelle vie !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter