12 heures de décalage horaire!!!

Dates : 06-11/06/11

Rédacteur : HadrienTrajet en avion : Lima - New York – Hong Kong – Bangkok – Phnom Penh

 

Une journée de départ est toujours un peu bizarre : il y a beaucoup de choses à faire mais pas forcément assez pour occuper 24h… Donc après avoir préparé nos sacoches, nous avons la chance d’être emmenés par Marie Hélène pour un tour en voiture dans les quartiers chics de Lima et notamment Miraflores.

Nous sommes impressionnés par les hauts immeubles qui entourent de belles maisons des années 30 et par les parapentes qui survolent cet ensemble urbain. Cette ville est décidément très surprenante !Le taxi nous emmène ensuite rapidement à l’aéroport, les bagages sont enregistrés et nous voici près à embarquer pour un voyage d’une longueur incroyable entre New York, Hong Kong , Bangkok et Phnom Penh : plus de 30h de vol étalés sur 2 jours … et 12h de décalage horaire !

Avant de nous lancer, nous prenons juste le temps de dépenser nos derniers soles dans le food court local ! Les prix sont délirants en comparaison avec le reste du Pérou, nous ne mangerons donc pas grand-chose !

Le vol Lima-New York se passe très bien, bonne nourriture et bons films sur LAN… nous arrivons un peu groggy à New York : nous avons du mal à réaliser que nous sommes aux Etats Unis ! Et quel dommage de ne pas avoir le temps de visiter la ville… une fois de plus nous nous promettons de revenir !

Finalement les 5h de transit passent rapidement car nous profitons de cette pause pour faire enregistrer nos bagages jusqu’à Phnom Penh, alors qu’ils n’étaient enregistrés que jusqu’à Hong Kong, cela nous permettra de profiter pleinement de nos quelques heures de visites à HK !

 

Le trajet NY – HK, bien que très long (16h !) se passe très bien.

Nous découvrons en Cahay Pacific une compagnie de très haut standing et en profitons pleinement !L’arrivée à HK se passe bien, une heure après l’atterrissage nous sommes déjà dans le centre-ville où nous retrouvons Paul, un de mes amis de l’Edhec qui travaille ici en VIE.

Nous passons avec lui une excellente soirée à nous promener dans cette ville très surprenante, toute en hauteur, en buildings de verre, tellement loin de notre quotidien du voyage ! Paul nous accueille ensuite chez lui pour la nuit : un grand merci mec !

 

Hong Kong
Hong Kong

Le lendemain nous avons juste le temps de nous promener un peu pour découvrir la ville de jour, nous restons sur Hong Kong Island mais cela nous permet déjà d’avoir une bonne vision de la ville

!Et nous voici encore dans l’avion pour un petiot vol de 3h, nous enchainons ensuite pour un petit vol d’une heure et… et … eh oui, nous voici enfin arrivés ! Et le plus incroyable est que nos bagages sont là aussi ! Bon, ok, on s’est (encore) fait voler notre réchaud… je crois que nous sommes les voyageurs qui ont la plus grande consommation de réchaud au kilomètre parcouru !

Le bureau des bagages accepte de nous faire un rapport, il nous restera juste à nous battre avec la compagnie pour nous faire rembourser !

Pendant nos discussions, un homme français s’approche de nous discrètement, il s’agit de Jean-Marc qui, avec sa famille, a accepté de nous héberger quelques jours, le temps que nous nous acclimations à l’Asie. Les vélos sont rapidement chargés dans son 4x4 et nous voici en quelques minutes dans leur belle maison où nous rencontrons sa femme Brigitte. Ils sont adorables et nous reçoivent « comme à la maison », nous sommes contents de pouvoir relâcher un peu la tension (ces voyages sont toujours un peu éprouvants), prendre une douche et dormir… comme des loirs !

 

Hong Kong
Hong Kong

Le lendemain (10 juin), nous partons en Touc-Touc (un pousse pousse comme dans Tintin et le Lotus Bleu mais avec une moto à la place du coureur) pour nous occuper de notre problème de bagages… cela nous prendra beaucoup de temps mais nous arriverons tout de même à nous faire rembourser la majeure partie de notre réchaud !

Les quelques heures que nous ne passons pas dans le bureau de Thai Airways, nous les passerons au Marché russe, un marché où l’on trouve de tout, vraiment de tout, de la batterie de voiture aux pierres précieuses les plus rares et chères (notamment une Tasmanite de 10 carats valant plus de 10 000$ !). Nous ne ferons pas d’achats mais reviendrons un peu plus tard ! ;).

Et après nous rentrons, je suis HS et m’endors jusqu’à l’heure du dîner !

Jean-Marc et Brigitte ont invité Aloïs, un jeune français qui travaille pour une ONG( Les enfants du Mékong), nous passons un très bon moment avec eux et nos hôtes ont même prévu un bon vin, des gâteaux au chocolat et des bougies pour fêter mon anniversaire : trop gentil !

Après une bonne nuit nous décidons de partir explorer Phnom Penh, en vélo cette fois-ci ! La circulation est dense mais les Khmer roulent tranquillement, n’importe comment mais sans accélération trop forte, donc nous ne nous sentons pas du tout en danger !

 

Hong Kong
Hong Kong

La première destination est le musée national où nous avons notre premier contact avec la culture Khmer à travers les statues et les bronzes ramenés d’Angkor et d’autres sites archéologiques. C’est superbe, bien présenté et intéressant : nous passons un excellent moment d’autant plus que le musée est un très beau bâtiment de style Cambodgien (mais construit par les français dans les années 1920).

Après nous partons retrouver nos hôtes au marché russe, ils nous montrent un vendeur de bijoux qui a un nombre de pierres impressionnant, toutes très belles et à des prix défiant toute concurrence… nous aurions bien acheté quelque chose mais cela reste hors de portée de notre bourse et nous ne nous sentons pas « in the mood for ».

Après les avoir quitté nous partons faire des emplettes pour la suite du voyage : pantalons, shorts, robe et pince : nous sommes opérationnels !

Un petit tour dans Phnom Penh plus tard et nous rentrons chez nos amis avant de repartir dîner dans un restaurant d’occidentaux pour fêter dignement mes 27ans ! Au menu : nems et fondue bourguignonne (si si, on vous assure !) avec un fondant au chocolat en dessert… génial !

Nous sommes contents de nous coucher et de dormir… comme des loirs à nouveau !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter