Encore quelques jours de confort avant de retrouver notre condition de cyclistes

Dates : 02-03-04/05/11

Rédacteur : Anne

Trajet : Cusco –Tippon – Cusco


Pas de répit, ce matin nous avons rendez-vous de bonne heure pour faire une visite guidée de Cusco. Nous sommes tous les quatre un peu fatigués de notre visite de la veille et aurions volontiers dormi une ½ heure de plus. Mais notre guide est là et nous conduit au-dessus de la ville à côté du Christo Blanco pour nous donner quelques explications sur la ville.

Cusco était la capitale de l’empire Inca et de ce fait était considérée comme le nombril du monde. A partir de cette ville étaient administrées 4 provinces. La communication se passait grâce à des messagers empruntant les chemins incas organisés selon un système de relai.

L’Inca (l’empereur) avait pour habitude de manger du poisson frais. Or la mer se trouve à 1200km de Cusco. Aussi, le poisson mettait 38 heures pour arriver jusqu’à Cusco. Moyenne : 31 km/h et ce à pied ! Même en vélo, nous n’allons pas aussi vite. Les messagers parcouraient entre 2 et 5 km selon le dénivelé avant de trouver leur relai.

Système très efficace conservé par les Espagnols à leur arrivée. 

Nous avons ensuite visité le site de Saqsaywaman, le plus proche de Cusco. Ce site avait été complètement enseveli par les Espagnols de peur que le Roi d’Espagne ne vienne constater que ses conquistadors avaient une tendance à la colonisation destructrice. Toujours très impressionnant que ces pierres énormes parfaitement emboîtées sans le moindre joint en mortier.

 

Les Espagnols considéraient à leur arrivée que les Incas vénéraient le diable. Aussi, le Roi d’Espagne ordonna la construction d’une église sur chaque temple inca.

Résultat, plus de 40 églises à Cusco.Nous avons ensuite visité le quartier de San Blas, le premier quartier conquis par les Espagnols, premier cœur historique de la ville. Passage sur la Place d’Armes où se trouvent la Cathédrale (dominicaine) et l’église de la Compagnie de Jésus.

Guéguerre classique entre Dominicains et Jésuites pour savoir laquelle de ces deux églises sera la cathédrale. 

Nous finissons notre visite au marché San Pedro, typique marché péruvien aux multiples couleurs, saveurs et autres tentations.Nous consacrons notre après-midi à la visite de l’église Jésuite, du musée Inca (assez décevant) et du Musée des Arts Précolombiens (avant Christophe Colomb). Et là, c’est un moment de pur bonheur. Des pièces extraordinaires, mises en valeurs par des lumières et des commentaires aussi riches que bien écrits (en français qui plus est). Nous apprécions cet art finalement extrêmement moderne.

Les salles de l’or et de l’argent sont l’apothéose de cette visite. Le tout se trouve dans un bâtiment colonial splendide. Bref si vous allez à Cusco, impossible de passer à côté de ce musée.Nous dînons dans un resto très sympa où le gâteau au chocolat avec du dulce de leche est une tuerie.

 

Qui a dit que les vacances d’Isabelle et Jérôme seraient reposantes ?

Ce matin, départ 7h pour un trek de 5 heures autour de Cusco. Au programme : découverte de deux sites archéologiques, visite d’un village de boulangers.

Moment plutôt agréable même si nous sommes crevés et que les dernières heures consacrées à de la montée sont éprouvantes.Nous rejoignons Cusco et laissons Isabelle et Jérôme profiter de leurs derniers moments dans la ville pour nous préparer à leur départ, c’est-à-dire à faire la valise qu’ils nous ont apportée et avec laquelle ils vont repartir. Le saucisson, le vin et le chocolat ont été remplacés par de l’artisanat pour notre future maison et des paquets à envoyer en France. Nous sommes aussi stressés que si c’était nous qui partions.

Nous passons notre dernière soirée dans un restaurant digne des grands chefs français. Inventivité, présentation et saveurs superbes, nous terminons sur une note gastronomique dont nous nous souviendrons longtemps.

Puis, nous finissons la journée en visitant un hôtel 5 étoiles splendide, appelé le Monasterio (juste à côté du Musée d’Art Précolombien), ancien monastère donc. Une splendeur architecturale !

Grand départ des Guillemard seniors, toujours un peu difficile surtout quand on parle de la prochaine fois qu’on se verra.

 

Pour ce qui nous concerne, nous ne reprendrons pas la route tout de suite et avons décidé de prendre un peu de temps en ville, histoire de préparer la suite de notre itinéraire.

Nous passons notre journée sur internet à envoyer des mails et à envisager une suite en Asie, puis un retour en Europe. Notre itinéraire change mais nous n’avons pas encore mis de date sur nos ambitions. Les visas viennent pimenter un peu la chose. Bref, joyeux binz !

Nous retrouvons notre condition de cyclistes et déménageons pour un hostal recommandé par Anna et Alister, deux amis cyclistes. Nous y retrouvons deux Brésiliens partis il y a un an de la côte est du Brésil (et seulement au Pérou) et ayant prévu de voyager 4 ans !Nous consacrons notre après-midi à la visite de la Cathédrale de Cusco.

Une merveille architecturale avec un audio-guide pour nous expliquer tout ça. Grande qualité et ça donne du sens. Encore un endroit à visiter absolument !! Nous sommes ravis de lever le nez de notre ordi.

Bon à savoir pour les cyclistes :

  • Notre Hostal : La Estrellita Tullumayo 445, 15 soles par personne. Spartiate mais efficace et surtout sympa pour rencontrer des amoureux de vélos.Bon à savoir pour les gourmets :
  •  Les bons restaurants de Cusco que nous avons testés :- L’Inkafé (Choquechaca 131A) : des plats très originaux, un gâteau au chocolat fabuleux, pour un prix plutôt correct- La Granja de Heidi (Cuesta San Blas 525) : produits bio et petit déj qui semblent canon sur la carte, sans compter des plats végétariens pas mal du tout. Beaucoup de monde en revanche- Cicciolina (Calle Triunfo 393) : Un gastro dans une ambiance très sympa. Un régal pour tous les sens. Ils font aussi bar à tapas, on n’a pas essayé mais ça a l’air très chouette ! Réserver absolument si vous voulez avoir de la place.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mathilde et Antoine (dimanche, 22 mai 2011 19:48)

    ola amigos!
    alors c'est pas d'la balle l'amérique du sud?!
    on vous suit toujours depuis Paris et si nous nous écoutions nous partirions par le 1er vol vous rejoindre dans la vallée des incas...
    keep safe
    enjoy your stay in peru!

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter