Au milieu des volcans enneigés

Cassage de glace
Cassage de glace

Dates : 13-14/04/11

Rédacteur : Hadrien

Trajet : Pasirijo – Salar de Surire – Gallatire

 

Le réveil est vraiment très dur : froid intense et le soleil qui tarde à se lever… nous partirons finalement à 10h… avec un réveil mis à 6h30 initialement ! Vraiment il fait froid : l’eau gèle dans la bouilloire entre le moment où on la remplie et le moment où le réchaud fonctionne, soit moins de 3 minutes !Bref, nous revoici sur la route, après quelques montées et descentes, principalement dans le sable , nous voici sur une grande plaine où nous croisons un petit hameau.

Un homme vient nous saluer et commence par nous expliquer qu’il « construit la nation », après quelques questions, on comprend qu’il construit un centre social, ici à 100m de la frontière bolivienne… une sorte de pied de nez quoi ! Bref, l’homme a l’air exalté, il nous dit que nous sommes à plus de 5000m d’altitude et que le prochain col est à 6000m… heureusement on sent qu’il délire trop pour faire peur à Anne !

Grâce à Jean-Marie, nous avons le droit à un super déjeuner à base de plat lyophilisé Décathlon : Couscous au poulet (notre préféré !) et il est bienvenu car juste après nous attaquons, sur une route défoncée, notre plus haut col !

 

Col à 4730m
Col à 4730m

Donc pleins d’énergie nous reprenons la route, ça monte tranquillement au début et après, c’est beaucoup plus raide, avec du sable et un fichu vent de face… qu’est ce que c’est dur ! Il nous faudra pas loin de 3h pour arriver en haut : 4740m ! Record battu ! Un décor lunaire de désert de sable nous accueille, une fois de plus, nos efforts sont récompensés par de superbes paysages !Nous profitons de la descente pour avaler un maximum de kilomètres avant la nuit, nous descendons face au Salar de Surire encadré de 3 volcans à plus de 6000, enneigés, c’est très très beau !

Un abri à Lamas sera, une fois de plus, notre abri pour la nuit. Il fera très très froid cette nuit là : l’eau gèle à l’intérieur de la tente et nos duvets sont complètement gelés… heureusement que nous sommes bien équipés car nous n’avons pas eu froid ! Mais le réveil est dur… on a compris la leçon de la veille et ne commençons à sortir de la tente qu’à partir du moment où le soleil est levé : c’est nettement mieux !;)

 

Vue sur les volcans qui entourent Surire
Vue sur les volcans qui entourent Surire

Et nous voici partis pour une journée riches de très beau paysages, d’abord le Salar de Surire et surtout les volcans qui l’entourent, ensuite une vue superbe sur la Réserve « Las Vicunas ». A cette occasion nous rencontrons un couple de français bien sympathiques avec qui nous discuterons un bon quart d’heure ! Ils feront de belles photos de nous sur nos vélos !

La route descend ensuite dans de grandes prairies presque vertes où galopent de joyeuses vigognes et remonte avant de nous faire descendre le long du rio Lauca au milieu de falaises de toutes les couleurs, ce que c’est beau !

Malgré un léger passage à gué, la route est de bien meilleure qualité que ces derniers jours et nous avançons bien ! Quel soulagement d’arriver à Gallatire, petite bourgade quasi vide où nous trouvons tout de même du coca ( !) mais surtout étape qui nous met à une journée de vélo du goudron… Vivement demain, que ça roule !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter