Tupiza : faux départ !

Date : 31/03/11 – 01/04/11

Rédacteur : Anne

Catégorie : Voyage Bolivie


Ce matin, nous nous réveillons comme pour partir avec la fameuse agence qui décommande à 22h la veille. En fait, nous espérons qu’elle trouve deux autres personnes ce matin afin que nous puissons partir quand même. Petit passage par la banque pour récupérer des Bolivianos, nous voici devant l’agence avec nos biclous chargés, prêts à partir !

Sauf que… le chauffeur refuse de prendre les vélos ! Ils sont trop grands, nous avons trop de bagages, nous devrions envoyer nos vélos par le train. Nous discutons te nous énervons contre la dame qui nous a vendu l’excursion coûte que coûte nous assurant que les vélos pourraient être emmenés, sachant que nous avions 8 sacoches…

Bref, nous plantons là nos interlocuteurs et leur 4X4 chargé ainsi que nos collègues de voyage trouvés le matin même. Nous sommes doublement désolés car nous voulions partir aujourd’hui, et comme il est 10h30 passé impossible de partir maintenant avec une autre agence mais aussi parce que nous plantons deux voyageurs qui souhaitaient absolument partir aujourd’hui pour des contraintes de calendriers.Hadrien est très déçu et énervé mais j’y vois finalement beaucoup de positif ! Nous laissons une agence peu fiable pour potentiellement partir avec une agence qui nous paraissait mieux mais dont le prochain départ était le 01/04, et nous savons que nos copains Jo, Steph, Sandra et Vincent rentrent d’une balade à cheval ce soir et que donc cette annulation nous permet de passer une soirée avec eux, au moins, voire de constituer un 4X4 à 6 pour partir le lendemain.

D’autre part, Sylvia de l’agence Grand el Oro, nous propose de transporter nos vélos directement à Uyuni sur un 4X4 d’un de ces cousins qui y va directement. Nous nous séparerons donc de nos vélos mais nous avons confiance en Sylvia et sommes presque contents que nos montures n’aient pas à subir les secousses du chemin que nous allons emprunter.

Une vraie prévenance et un grand professionnalisme de la part de la patronne de cette maison.

 

En attendant leur retour, nous nous baladons dans les rues de Tupiza, et allons déjeuner au Comedor situé au-dessus du Mercado de la ville. Nous y rencontrons Willy un jeune Français tour du mondiste qui cherche une excursion pour le lendemain.

Nous lui indiquons l’agence dans laquelle nous comptons faire notre tour. Nous dégustons ensuite un super piquante de pollo, assiette constituée de riz, légumes, pommes de terre, un genre de marrons, et du poulet. Un vrai régal ! Le tout avec les Boliviens du cru ! Un super moment !

 

Nous continuons notre tour et tombons sur le marché du jeudi de Tupiza. Nous nous approchons d’un attroupement de personnes pour comprendre ce qui se passe et découvrons un charmeur de serpents en cours d’explication. Le serpent, une énorme bestiole, le plus gros que j’ai jamais vu porte une chaussette sur la tête. Pour éviter de charmer ceux qui le regardent ou pour le tenir au calme ? Je ne sais pas mais je n’aime pas ces bestioles !

Nous retournons sur internet afin de faire quelques recherches sur la suite de notre voyage et voyons débarqué nos amis dans le cybercafé ! On est super contents de se retrouver et prévoyons de nous retrouver pour diner. Nous retournons ensuite à l’agence El Grand el Oro pour préparer nos vélos afin qu’ils puissent être transportés demain sans encombre.

 

Nous retrouvons ensuite le reste de la bande et retournons manger à Alamo le restaurant de la veille. Nos 4 amis sont cassés par deux jours intenses de cheval et déclinent notre offre pour le lendemain. Nous sommes décidément décalés d’une journée à chaque fois et sommes un peu tristes de ne pas pouvoir passer ce moment tous ensemble.

Nous passons un très moment tous les 6. Nous espérons que ce ne sera pas le dernier et que nous aurons encore l’occasion de nous voir à Uyuni avant que nos routes se séparent pour de bon, au moins pour ce voyage. Parce que je me suis lamentablement plantée dans mon choix de plat ce soir, je suis en quête d’une touche de sucrée réconfortante ! Pas facile, mais pas impossible. Nous rentrons dans notre hôtel et profitons d’une soirée plus calme pour finir de regarder Dans Paris.

Plusieurs plaisirs en un : le fait de regarder un film français en français, voilà qui ne nous était pas arrivé depuis 6 mois, et le fait de revoir des images de Paris en hiver. On ne s’y attendait pas, mais ça nous a beaucoup touchés ! (Même Hadrien qui est allergique à Paris.)Le lendemain, le réveil sonne et cette fois c’est la bonne, nous partons. Nous arrivons devant l’agence et rencontrons Willy. Il fait partie du voyage ainsi que Guilène, une autre Française. Il est 8h, nous partons.

 

El Sillar
El Sillar

L’aventure Sud Lipez dont on nous a tant parlé commence sans attendre.

Nous empruntons une piste pentue avec des paysages minéraux grandioses. Martin, notre guide nous explique un peu comment vont se passer ces 4 jours. Il est clair et sympa, ça se présente bien. Premier arrêt pour une séance photo à El Sillar (qui veut dire selle de cheval).

La piste passe sur une crête entre deux ravins, d’où son petit nom, c’est grandiose. Nous continuons ensuite notre route vers San Pablo de Lipez puis San Antonio de Lipez. Tous ces villages sont très petits et nous ne pouvons pas nous empêcher de nous dire que même si ça aurait été splendide à vélo, ça aurait aussi été terrible.

Et puis nous n’avons pas le temps, donc pas de regrets. Mais on est quand même très enfermés dans un 4X4. Nous qui avons l’habitude d’une vue panoramique, j’avoue qu’on se sent un peu à l’étroit dans notre habitacle. Mais la route est vraiment très difficile, beaucoup de cailloux, des pentes très importantes, une grande altitude… Bref, c’est dur dur.

 

Nous assistons à un coucher de soleil splendide sur les paysages que nous traversons. Blanc de la neige, rouge du coucher de soleil, bleu du ciel et les nuages ! Extra !

Nous arrivons à la nuit à l’entrée du Parc National Edouardo Avaroa et avons encore quelques km à faire avant d’atteindre l’hostal dans lequel nous dormirons. Nous avons fait 10h de trajet, et avons crevé une fois !

Belle journée n’est-ce pas ?

A notre arrivée à l’hostal, Johanna nous prépare une petit thé pour nous faire patienter. Nous avons ensuite un excellent dîner à base de soupe et d’un plat de viande, excellent. Nous faisons le point avec Martin du programme pour demain qui s’annonce très chargé. Nous rejoignons nos chambres très fraiches pour une nuit réparatrice !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Laurence (dimanche, 17 avril 2011 11:00)

    Un petite émotion à la vue de Paris sous la neige!!!On a donc pas tout oublié?
    Moi, mon coeur fait souvent "Boum boum" quand je pense à vous. Le manque se fait sentir de votre présence.
    Je pense à mes voyageurs!Bonne continuation au Pérou!
    Les photos sont belles! Tant mieux pour nous!

  • #2

    chapier (mardi, 19 avril 2011 21:42)

    merci a vous deux pour le ...derailleur !! vous avez "sauvez " ! mes enfants en galere en argentine .
    vous etes vraiment des jeunes extraordinaires et mes enfants ont passe un tres bon moment avec vous .
    encore merci et ...bon vent a vous maman julien et "belle mere" sandrine !!

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter