Solitude des hauts plateaux-vers la Bolivie

Un lieu de camp idéal!
Un lieu de camp idéal!

Dates : 28-29-30 mars 2011

Rédacteur : Hadrien

Trajet : Rio Grande – La Quiaca - Tupiza

 

Finalement l’orage passe à côté, nous avons la chance de profiter des éclairs mais pas une goutte : ouf ! En revanche le matin, le double toit est à nouveau gelé, nous avons dormi à 3600m tout de même !Notre nuit a été un peu plus courte que prévu, le froid aidant nous restons sous la couette un peu plus longtemps !La route que nous suivons est très belle, parsemée de montagnes colorées, de belles plaines herbeuses et de lamas, il n’y a rien de particulier à raconter si ce n’est que nous avançons bien et que nous sommes contents de profiter de la campagne argentine un peu plus authentique !

Nous trouvons juste un endroit parfait pour dormir, loin de la route, plat et avec une vue imprenable !

 

En route vers la Bolivie
En route vers la Bolivie

Au réveil nous nous dirigeons vers La Quiaca, ville frontière avec la Bolivie.

Redoutant des connexions internet aléatoires de l’autre côté, nous passons quelques heures sur internet, à envoyer des mails et nos derniers articles de blog.

 Ce qui nous fait finalement déjeuner dans le coin au moment de la sortie du lycée-collège ( ?) local. Nous nous amusons bien des comportements adolescents, bien communs à tous les pays du monde

!Bref, après toutes ces pauses, il nous tarde de remonter sur nos vélos  mais nous passons quelques temps à la frontière où nous rencontrons par hasard Cécile, une française en voyage. Nous sympathisons bien, malheureusement nous n’échangeons aucun contact… nous espérons nous croiser sur la route un de ces jours !Une fois cette ligne imaginaire passée, tout change !

Le rythme est plus lent et la ville beaucoup plus animée !En quelques coups de pédales nous voici dans les champs, ou plutôt dans de grands pâturages, nous sentons que le pays est plus pauvre mais nous avons l’heureuse surprise de rouler sur du ripio… tout n’est pas si mal en Bolivie ! ;)Près de Mojo, nous nous installons sur une petite surface plane pas trop loin d’une ferme.

Nous avons à peine le temps de monter la tente que Maria Isabel vient nous offrir des pommes et de l’eau pour nous laver… quelle gentillesse !Nous essayons de discuter mais elle articule peu et parle vite… bref nous comprenons tout juste qu’elle veut savoir d’où nous venons. Mais elle ne connait ni la France, ni l’Europe, pas facile ! Aller, en deux coups de cuillère à pot, et à l’aide d’un caillou et d’une surface de terre plane, je dessine une carte du monde et lui explique un peu tout cela. Elle reste perplexe et c’est Meriem qui vient prendre le relais à nos côtés !

Très gentille et curieuse elle garde son troupeau d’un œil et nous regarde de l’autre. Je saisis l’occasion pour lui demander du lait pour le lendemain, j’irai finalement le chercher avec elle sous la vache le lendemain !

 

Villazon-Tupiza
Villazon-Tupiza

Dîner et nuit calmes sous la tente. Nous nous réveillons bien en forme !

La quête du lait est un bon moment, quelle gentillesse de se lever aussi tôt pour nous offrir du bon lait bien crémeux !

Le chocolat chaud matinal a un autre goût !

Nous pédalons bien dans des paysages grandioses de roches de toutes les couleurs et de grands champs de maïs, j’en profite pour faire pas mal de photos, j’espère qu’elles seront bonnes ! Heureusement que nous avons notre nouvel appareil !La pause déjeuner se fait sous un « arbre à baies roses », le vert et le rose qui se mélangent dans l’arbre donnent un jeu de couleur très agréable ! Nous mettrons quelques-unes de ces baies dans notre thon quotidien !Arrivés à Tupiza nous fonçons directement chercher une agence de tourisme proposant le « fameux » et classique tour de 4 jours dans le Sud-Lipez.

Il a plu récemment et les pistes sont défoncées, le Salar inondé, nous n’avons pas le courage de nous lancer dans l’aventure ! Avec une durée illimitée, pourquoi pas mais mes parents arrivent au Pérou dans 3 semaines, nous ne sommes pas larges !Nous trouvons une auberge au tarif imbattable : 50$ B (5€) la double : on fonce

! Et nous y retrouvons un couple de français qui voyagent aussi à vélo… avec leurs 2 enfants ! Ils confirment : c’est tout de même la galère !Bon, nous trouvons finalement une agence qui veut bien nous faire partir demain : youpi ! En général il faut présenter une équipe de 4, là 2 personnes suffisent !Profitant des prix boliviens (1,2€ le steak frites !), nous fonçons nous faire un dîner correct avant de rentrer nous coucher

.La mauvaise nouvelle est qu’alors que je tape ces lignes, on tape à la porte pour nous dire qu’une des 2 autres personnes ne peut partir et donc que nous sommes bloqués ici jusqu’à après demain. Je suis furax ! Aller, demain est un autre jour ! Bonne nuit, la journée a été bien remplie !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter