Mission Jujuy – Un bon moment avant de partir en Bolivie

Palette du peintre
Palette du peintre

Dates : 25-26-27 mars 2011

Rédacteur : Anne

Trajet : Humahuaca – Azul Pampa –Rio Grande

Le réveil sonne à 6h30, nous sautons dans nos vêtements, attrapons un paquet de gâteaux en guise de petit déjeuner et filons à la gare routière d’Humahuaca sans nos vélos, histoire de nous rendre dans la capitale régionale, c’est-à-dire San Salvadore de Jujuy.

  La matinée  est consacrée à une grasse mat pour Hadrien et à la réponse à de nombreux mails de enfants des hôpitaux. Bref, le temps passe vite et on est toujours très surpris de constater à quel point il est rapide pour un bus de parcourir 160 km quand il nous faudrait 2 jours au moins pour parcourir la même distance.

Nous arrivons donc à la gare routière de Jujuy et déjà nous avons l’impression d’être dans une Argentine différente de celle que nous avons connue jusque-là. Les gens sont plus typés qu’en Patagonie ou à Buenos Aires, la gare routière grouille de vendeurs de petites choses à grignoter, les étales de marchands vendent de tout et de rien. Nous sommes ici dans une région plus populaire que celles que nous avons traversées jusqu’alors et nous sommes ravis de nous balader en ville !

 

Nous ne perdons pas de temps néanmoins et nous rendons chez le réparateur d’appareils photo qui travaille porte fermée malgré le fait qu’aujourd’hui soit un jour férié. Nous sommes très bien reçus mais les nouvelles ne sont pas bonnes.

Ils ne peuvent rien faire eux-mêmes et doivent envoyer l’appareil photo chez Sony qui ne travaillera que lundi et nous ne savons pas combien de temps peut prendre la réparation. Sauf que nous avons besoin de ce fichu appareil !

Dépités, nous quittons leur échoppe et tentons de nous rendre dans le magasin de l’enseigne qui nous a vendu l’appareil à Tucuman espérant faire un scandale pour qu’on nous le change. Si dans la rue commerçante tout est ouvert, seul notre magasin est fermé ! Nous sommes dépités et nous ne savons que faire ! Nous tentons même de le vendre dans un magasin de troc, histoire de s’en débarasser pour de bon et récupérer des sous. Mais le prix qu’on nous propose est bien trop bas…

Notre dernière cartouche reste le fait de revenir à Jujuy le lendemain car le magasin sera ouvert ! là ça commence à faire beaucoup de temps et d’argent ! On fatigue franchement mais optons pour cette solution !

 

Diner de français à Humahuaca
Diner de français à Humahuaca

Retour en bus à Humahuaca, nous rencontrons, au camping, deux backpackers français que nous avions croisés à Purmamarca.

Nous taillons une bonne bavette avec Catherine et Jérôme qui sont en tour du monde aussi et qui sont en Amérique du Sud depuis 3 semaines après 6 mois en Asie. Ils nous font part de leur expérience et nous donne envie de découvrir plus amplement la Chine.

Nous décidons de dîner ensemble et passons un très bon moment. Alors que nous en sommes au dessert, nous voyons arriver 4 autres voyageurs et oh surprise ! Joséphine et Stéphane, nos amis rencontrés sur le bateau en Patagonie et avec qui nous avions passé une super soirée à Cohaiyque. Nous sommes tout à la joie de les revoir. Ils restent quelques jours, nous aurons le temps de nous voir plus longuement le lendemain.

 

Le lendemain justement, le réveil sonne et Hadrien part en Mission Jujuy II, seul cette fois, un argumentaire en espagnol béton ! La journée se présente comme une vraie journée de pause pour moi, ce que j’apprécie particulièrement. Mais que fait-on quand on ne pédale pas ?

Et bien, on prépare les billets de blog à envoyer à Maman, on rédige les articles pour Kolibri et ensuite on essaie de les envoyer d’un café internet, mais comme c’est très lourd, on y passe la matinée et ça ne passe pas ! Donc on enrage, on maudit l’Argentine et ses infrastructures ! Il est midi passé, je file faire mon marché et trouve des figues !

Bonheur, d’autant que les fruits et légumes ne coûtent rien ici.

Un peu de rapiéçage de nos fiers étendards tricolores et voici un Hadrien triomphant qui revient de sa bataille avec le magasin d’appareils photo. Il a réussi, on lui a remplacé l’appareil par un modèle différent mais très bien quand même et on lui a même donné des sous ! Il sourit, il est relax et satisfait ! Je respire !

Nous parlons un brin itinéraire pour la suite de la Bolivie afin de rejoindre Jérôme et Isabelle au Pérou dans les temps. Nous sommes sereins, nous devrions pouvoir atteindre Arequipa sans trop se presser.

Jo, Stéph et deux autres français, Sandra et Vincent, qu’ils ont rencontrés lors de leur voyage, nous propose de faire un barbecue avant de passer en Bolivie où potentiellement la viande sera moins bonne ! Evidemment, nous sommes partants et embarquons dans l’aventure Catherine et Jérôme. Le temps de faire quelques courses, Vincent, cuisinier de formation, nous propose de goûter le bacillo.La soirée peut commencer. Nous sommes rejoints par un couple extraordinaire de soixantenaires : Guy et Janile. Sandra et Vincent leur ont proposé de passer boire un coup avec nous !

Et là, nous sommes transportés dans une autre dimension, au pays des rêves. Nous avons à notre table deux passionnés de cirque, qui ont décidé d’y consacrer 20 ans de leur vie et qui pour s’acheter un chapiteau grandeur nature, ont commencé par proposer des sensibilisations au cirque dans les écoles à partir d’une maquette de cirque. Ils ne parlent avec des trémollos dans la voix et nous sommes sous le charme, embrigadés nous-mêmes dans le voyage au pays du cirque

.D’autre part, Guy est auteur-compositeur de chanson et nous avons le droit d’entendre deux de ces créations. Là-encore, nous constatons que notre nouvel ami ab beaucoup de talent et en redemandons.Le repas est excellent, le vin à la hauteur, l’ambiance géniale ! Nous passons une excellente soirée, ravie de ces belles rencontres, notamment celles de Sandra et Vincent avec qui le courant passe très bien ! Il est 1h du matin quand les filles vont se coucher, 2h quand les garçons reviennent d’une virée Humahuaca by night ! Décidément, Jo et Steph ont une très mauvaise influence sur nous. A chaque fois que nous les croisons, on se couche à point d’heure mais on est toujours ravis ! Ce diner était un peu un au-revoir à l’Argentine, on espère se recroiser en Bolivie, peut-être pour faire le Sud Lipez à 6. Catherine et Jérôme reprennent la route direction le sud vers Salta et ont trouvé en la personne de Guy et Janile, des super chauffeurs !

 

Nos amis les lamas
Nos amis les lamas

Malgré le fait d’avoir veillé, mon horloge biologique me réveille à 6h30 comme tous les matins.

Je laisse un peu de répit à Hadrien mais nous arrivons à être prêts pour participer à la messe de 8h30. La célébration est très vivante, très chantante, l’église est pleine, nous sommes debout. Nous sommes heureux de participer à une telle célébration et nous retrouvons un peu la ferveur que nous avions connue en Afrique, même si évidemment c’est très différent.

Nous enfourchons nos biclous, en route pour la Bolivie. Nous n’avons pas les jambes ! Nous sommes crevés mais nous apprécions notre pédalage à travers un paysage somptueux, que nous préférons à la Quebrada de Humahuaca, plus touristique avec une route plus empruntée, plus de d’habitations

.Nous ne déméritons pas pour autant car nous avons parcouru 760m de dénivelé. Nous dormirons près du rio grande, mais au moment où j’écris ces mots, un immense orage se prépare ! Crossfingers !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter