Entre Salinas et Quebrada de Huamahuaca

Salinas Grandes
Salinas Grandes

Date : 22-23-24/03/11

Rédacteur : Hadrien

Itinéraire : Salinas Grandes - Tres Moros- Purmamarca – Tilcara - Humahuaca


Contrairement à ce à quoi nous nous attendions, le réveil et la nuit ne sont pas trop froids, pas de gel ce matin ! Après les préparatifs d’usage, nous nous remettons en route sur la route 40, direction Tres Moros et la jonction avec le bitume.La route longe les salines, nous avons une grande barre blanche à notre gauche pendant près de 40km, ici les dimensions sont incroyables ! Près de ruines, nous avons l’occasion d’aller rouler sur le sel ! C’est l’occasion de grandes séances photos avec nos vélos sur cette grande étendue blanche !Mais la route nous rappelle, nous nous sommes fixé l’objectif de déjeuner au bord du goudron : 41km de ripio dans la matinée, c’est du costaud ! Nous prenons juste le temps de nous ravitailler en eau auprès d’une indienne très sympahique à Tres Moros

.La pause déjeuner est bien méritée et nous en profitons devant un paysage de salines grandioses, les montagnes qui nous entourent sont démesurément hautes… et les lamas gambadent dans la steppe !

 

Un nouveau défi nous attend pour l’après midi : un col à 4170m !

Heureusement nous partons de plus de 3000m, mais ce ne sera pas aisé pour autant et nous nous arrêtons au sommet, totalement épuisés ! La nuit commence à tomber et nous sommes debout depuis 6h, rien à faire, nous dormirons au col après les quelques photos d’usage : ce n’est pas tous les jours que l’on dépasse les 4000 à vélo !

Après un dîner sous la tente (il fait froid et il y a pas mal de vent), nous avons droit à une nuit de sommeil léger pour les chanceux, voir d’insomnie pour Kermit… On nous avait parlé de la difficulté de dormir à de très hautes altitudes : c’est vérifié !Heureusement le lendemain matin nous avons droit à la plus belle descente du voyage : 35km de roue libre sur une route qui serpente sur une pente vertigineuse, un régal !Nous descendons une Quebrada classée au patrimoine mondial de l’humanité jusqu’à Purmamarca, les roches sont jaunes, rouges, oranges, bleues, grises voir vertes… quel spectacle quand se mêle à tout ceci le vert doré des peupliers à l’automne. J’avoue être vraiment touché par tant de beauté et de silence, ici tout inspire sérénité et respect.

 

Purmamarca est malheureusement le stéréotype de la ville à Toutous dont les rues sont embarrassées de vendeurs d’artisanat soit disant authentique.

Nous n’y restons que le temps de ne pas réussir à se connecter à internet ! Notre pic nic à l’ombre est bien agréable et les derniers 25km pour rejoindre Tilacara sont vites avalés.

 Nous dormons dans cette petite ville sans intérêt, nous y prendrons le temps de nous connecter à internet, de prendre une douche et de se faire un bon dîner à base d’un steak très apprécié !Dans la matinée, nous allons visiter les ruines qui surplombent la ville : tout est reconstitué et l’intérêt est très limité, tant pis, un peu de repos fait du bien !

Quelques kilomètres après notre départ, nous passons le tropique du Capricorne, c’est l’occasion d’une pause déj et d’une séance de photos en ce lieu assez mythique ! Alors que nous nous apprêtions à repartir, 2 français sortent d’un 4x4 immatriculé en Vendée : Marie et Olivier voyagent en Amérique latine et remontent comme nous vers la Bolivie. Après de longues discussions sur nos projets, les itinéraires, nos blogs, nous devons nous séparer mais en espérant se recroiser un peu plus haut sur la route !

 

Tropique du Capricorne
Tropique du Capricorne

Nous continuons à remonter (en pente douce !) la quebrada jusqu’à Humahuaca où nous avons prévu de dormir… et de laisser Kermit prendre son bus.

Nos derniers moments ensemble sont consacrés à la préparation du départ et aux derniers échanges : PE nous donnent des films, nous lui laissons quelques affaires superflues !

Heureusement nous avons tout de même le temps de manger un bon dîner avant le départ !Nous courons après le bus qui s’en va dans la nuit…La journée du lendemain sera consacrée à trouver un moyen de faire fonctionner l’appareil photo acheté en Argentine… allez, on va se coucher !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter