Un col, une vallée, des ruines et des vignes

Bivouac au bord de la mer de nuages

Dates : 13-14-15-16/03/2011

Rédacteur: Hadrien

Trajet: Tafi del Valle – Amaicha del valle – Ruines de Quilmès – Cafayate

Le réveil dans la jungle est très humide et frais, un temps parfait pour pédaler ! Nous continuons donc à monter, doucement tranquillement, comme des fourmis jusqu’à rejoindre les nuages perchés un peu au-dessus de nous. C’est donc dans la brume que nous atteignons un premier plateau herbeux et peu à peu nous revoyons le ciel bleu apparaitre, ça y est nous avons percé les nuages !

Nous voici sur un beau plateau entouré de montagnes dont les sommets doivent allègrement dépasser les 3000m, c’est splendide et nous apprécions le petit pic-nic face à ce paysage grandiose.En retrouvant le soleil, PE retrouve aussi les coups de soleil… le pauvre soufre pas mal, surtout des mains ! Il profite d’un arrêt « courses » à Tafi pour se fabriquer de seyantes mitaines à base de chaussettes trouées au niveau des doigts… très « Kermit » ! ;

Assez mal renseignés, nous nous remettons en route avec l’objectif d’atteindre le prochain col dans la soirée, on nous a prédit 20km de montée, soit ! Mais les cyclistes rencontrés en route nous annonce que le col est à 3040m et donc que nous n’y arriverons jamais avant la nuit !ET les nuages que nous avions percé le matin sont en train de remonter de la vallée, ils nous poursuivent ! Ce qui nous donne la joie de voir un paysage grandiose de mer de nuages percée de quelques sommets, c’est magnifique !

 D’autant plus que les nuages montent mais s’arrêtent… 150m en dessous du parfait lieu de camp que nous avons trouvé ! Mes amis, quel régal que de passer cette soirée face à ce spectacle ! Nous en profitons pour faire une séance photo en bonne et due forme !Mais nous sommes HS, plus de 1000m de dénivelé aujourd’hui : au lit !

 

Les derniers kilomètres de l’ascension du col se passent bien, la route s’est transformée en ripio mais bon… on s’y fait ! Et c’est presque sans s’en rendre compte que nous dépassons pour la première fois les 3000m d’altitudes, le col de l’Infernillo (petit enfer en espagnol) et finalement assez accueillant et nous prenons le temps de faire moult photos avec les lamas qui y attendent les touristes !

Allez, c’est pas tout mais après une belle montée, c’est la descente qui vaut le coup ! En route donc pour 30km de descente de rêve au fond ‘une belle vallée aux multiples couleurs : vert, jaune, rouge et jaune.  

Et nous voyons aussi nos premiers cactus, vous savez, exactement ceux des bandes dessinées ! Et nous déjeunons à côté d’une petite chapelle, face à la vallée, entourés de cactus, quel dépaysement depuis la jungle !Nous continuons à descendre vers Tafi del Valle où nous perdons notre après midi à essayer d’aller sur internet pour avoir des informations sur nos appareils photo, peine perdue, nous ne savons rien !

 

Col à 3040m

Heureusement, pour nous remonter le moral, nous trouvons un super endroit pour dormir, près des ruines de Quilmès. Une dame nous accueille dans ce qui pourrait être une maison « municipale » équipée d’une douche ! Ahh , ok elle est froide mais ça fait 4 jours que nous pédalons sans nous laver, autant vous dire que c’est un bonheur ! Nous passons une très bonne soirée autour de Quilmès (la bière, pas les ruines) et de saucisson rapporté par Kermit, il en faut peu pour être heureux !

Le réveil est un peu dur mais nous sommes finalement assez tôt sur le site précolombien de Quilmès, une cité sacrée accrochée à la colline qui a abrité la civilisation ayant résisté le plus longtemps aux espagnols : 130 ans !

Le guide nous explique la vie de ces indiens et leur calendrier basé sur l’observation de la position du reflet des constellations dans l’eau contenue dans les trous des mortiers… On ne s’attendait vraiment à rien en venant ici et nous sommes finalement très contents de notre visite ! Le lieu est magique, entre vallée, montagne et cactus !

Bon, ce n’est pas tout, il faut avancer un peu ! Mais les circonstances jouent contre nous : nous croisons un couple de cyclos français trop sympas avec qui nous discutons une bonne demi-heure… avant de nous arrêter à nouveau pour réparer une crevaison et déjeuner. Finalement nous retrouvons sur la route « notre » couple de retraités d’Uzès avec qui nous avions sympathisé en Patagonie. Ils vont dans le même sens que nous, rendez-vous est pris à Cafayate !

 

Ruta, face au vent

Mais vraiment tout veut nous empêcher d’avancer ! Le vent se lève, de face, et soulève le sable déposé sur la route. Pendant 1h nous avançons dans le vent et le sable, c’est dur…

Heureusement la route devient vite moins sablonneuse et il ne reste que le vent… de face !La route est superbe et nous fait traversé nos premières vignes, la région est réputée pour son vin d’excellent qualité et nous sommes contents d’arriver à Cafayate pour le goûter ! Mais toutes les exploitations sont fermées, il est trop tard ! Tant pis, cela attendra demain !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Antoine et Mathilde (jeudi, 07 avril 2011 00:15)

    toujours aussi sympa de vous lire. nous consultons tous les jours...reflexe de tourdumondistes qui ne demanderaient qu'à repartir. sommes contents de vous voir heureux dans ces paysages grandiose des quebradas du nord. Next stopt?
    suite du périple?
    prenez soin de vous

    Mathilde et Antoine

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter