Los Allerces et 2 Mars

Dates : 28/02/11-03/03/2011

Rédacteur: Hadrien

Trajet: Natt y Fall – Trevellin – P.N. Los Allerces – Epuyen

 

Après un réveil difficile, nous revoici d’attaque sur le ripio ! L’objectif du jour était d’atteindre Esquel (gros bled du coin) pour y acheter nos billets de bus. Mais coup de chance, une petite agence de tourisme vend des billets de bus à Trevelin ! Chouette, cela nous fait économiser 40km !

Donc nous faisons une longue halte à Trevelin d’où nous envoyons l’appareil photo d’Anne en France pour le faire réparer. Espérons que nous aurons bientôt des nouvelles !

Ensuite nous filons dans le parc national « Los Allerces », après que je me sois insurgé contre le prix d’entrée (4€ pour les argentins, 10€ pour les autres !), nous avalons les 12km qui nous séparent du premier lieu de camping, quelle joie se baigner ensuite dans les eaux fraîches du lac ! Bon ok, il y a un peu de vent donc nous sommes bien contents de nous mettre à l’abri pour préparer le dîner et finalement nous coucher de bonne heure !

Une fois de plus nous nous réveillons sous un superbe ciel bleu, quelle chance nous avons de pédaler dans ces conditions ! Les paysages qui nous entourent sont très agréables : forêt, lacs et sommets, nous en profitons pleinement ! Et pour la pause déjeuner, nous partons nous installer près du rio Los Arrayanes, l’eau est translucide et nous profitons de cet arrêt pour nous baigner et profiter du calme… nous y resterons 4h ! La mauvaise nouvelle est qu’il semblerait que l’accès à ces lieux soit normalement payant… nous avons finalement la chance d’échapper au contrôle tant à l’entrée qu’à la sortie !! ;) Tant mieux, j’étais déjà tellement remonté contre le prix d’entrée du parc que j’aurais fait un scandale !!

Aujourd’hui l’après midi commence particulièrement tard… donc nous filons directement au prochain lieu de camping autorisé où nous dormons dans un cadre idyllique avec une vue incroyable sur le lac Rivadavia.

Malheureusement la nuit est pluvieuse et je dors très mal donc me réveille pas au top, d’autant plus qu’une partie de nos affaires laissées sous le double toit sont humides… Nous devions faire des crêpes pour l’anniversaire d’Anne, pas le courage de les faire sous la tente, le gruau (avoine du matin) est bon et nous partons sous quelques gouttes, direction Chollila.

Le temps se découvre et nous arrivons même à déjeuner au soleil à Chollila, « capitale » locale : un trou où il n’y a vraiment pas grand-chose à part une épicerie avec une dame très gentille qui nous vend un excellent raisin !

La bonne nouvelle du jour est que 15km après notre pause déjeuner, nous rejoignons le bitume !! Joyeux anniversaire Anne ! Et ensuite, nous avons droit à une superbe descente de 16km !! Wahoo ! La descente en vélo couché sur du bitume, c’est vraiment de la boulette !

Et cela nous amène à Epuyen où nous nous offrons du luxe pour l’anniversaire de ma chère et tendre épouse : une chambre dans une hosteria ! Génial, ça fait depuis Buenos Aires (plus d’un mois) que nous n’avons pas dormi dans un vrai lit.

Et nous avons la chance de trouver un lieu qui nous convient parfaitement : nous dormons dans une « chambre bateau » au fond du jardin (confortable et vraiment chouette !) et nous avons accès à une cuisine et à une grande pièce à vivre ambiance « cool » avec musique zen, déco entièrement bois et pierres (construction maison), bref nous sommes aux anges ! !

Et puisqu’un anniversaire d’Espagnac ne se fête pas sans bonne chère, nous filons faire les courses pour un menu haut de gamme : Apéro, tranches de gigot avec purée à la fourchette et finalement gâteau aux pommes en dessert, le tout arrosé d’un bon vin argentin !

Une fois de plus nous faisons le tour de tous les magasins de la ville ! Ici de la levure, ici de la farine, ici du pain… Pour la viande nous avons le droit de faire une bonne demi-heure de marche, mais notre motivation est à toute épreuve ! Et finalement pour les pommes, Anne a quelques peurs à prendre celles qui dépassent des jardins donc nous demandons simplement à une petite dame si nous pouvons lui prendre quelques pommes ! Elle nous répond oui et se lance dans un long discours bien trop compliqué pour nous… Je comprends juste qu’elle ne peut pas toutes les manger et que ça l’embête bien compte tenu de la misère dans certaines parties d’Argentine. Bon on ne rentre pas dans le débat mais prenons quelques belles pommes ! Le lendemain, elle aura droit à sa part de gâteau !

Après une longue longue préparation, nous pouvons enfin manger. Mes amis, quel dîner, une vraie fête, il y avait même les bougies ! Nous avons terminé à minuit, ravis et repus !

Après un petit déjeuner costaud à base de fin du gâteau aux pommes (nous en avions préparé pour 8 pers. … il n’en reste plus !), nous sommes prêts à partir ! Le ciel est bleu, le vent souffle dans le bon sens, bref une journée de pédalage parfaite s’annonce ! Mais… mais… mais nous sommes vraiment bien ici, alors nous décidons de rester une nuit de plus !

Le programme change donc rapidement ! ;) Le vélo est remplacé par une superbe ballade le long du lac Epuyen. Nous marchons pendant 2h dans des paysages très changeant : tantôt forêt de pin, tantôt plateau sec, parfois plage…tout cela avec une vue splendide sur le lac réputé pour la transparence de son eau. Il a une eau tellement pure que l’on voit à 20m de profondeur, c’est la plus belle eau de Patagonie !

Notre ballade nous mène jusqu’à une grande plage de galets à l’eau transparente, déserte. Un rêve ! Ni une ni deux nous voici dans l’eau, à avoir l’impression de voler tellement le fond se voit bien. Hmm quel délice de profiter ensuite du soleil, sans personne !

Au retour à l’hosteria nous sommes tout de même un peu fatigués et donc pas mécontents de profiter du confort de la maison !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    B. de robillard (jeudi, 17 mars 2011 22:47)

    Avec 3 semaines de retard : joyeux anniversaire chère Anne !
    Souffler ses bougies en Argentine vous laissera surement de bons souvenirs...rien que ce menu de fête nous fait saliver!
    Formidables toute les descriptions de votre périple... et vivement les photos maintenant !!
    Bises
    Brigitte

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter