En route pour Bariloche

Date : 04 et 05 mars

Rédacteur : Anne

 

Cette fois, c’est la bonne nous packons nos sacoches pour un vrai départ. Parce que la veille, nous avons tout racheter pour faire un gâteau aux pommes et aux mures que nous avons ramassées lors de notre randonnée, nous apprécions le fruit de notre travail au petit déj’ ! Le temps de dire au revoir à Nahuel, notre hôte et de mettre un mot dans le livre d’or, nous voilà partis !

Nous empruntons un chemin en ripio qui nous fait économiser 13km pour rejoindre la route 40 en direction de Bariloche ! Et là, la route s’annonce comme je les aime : plate et sur asphalte ! Le rêve de toute cycliste couchée et ainsi assez paresseuse ! Nous avons les km sous un soleil de plomb et arrivons à El Bolson pour le déjeuner. El Bolson est très réputé pour son mouvement hippie. Mis à part, quelques bab’ en vélos, ça ne nous a pas frappé plus que ça ! Nous nous arrêtons sous un arbre pour un déjeuner et profitons ensuite d’être « à la ville » pour faire quelques courses ! C’est moi qui suis chargée du ravitaillement pendant qu’Hadrien garde un œil sur nos vélos ! Et là, c’est génial ! Voici quelques temps que nous n’avions pas croisé un vrai supermarché (on a croisé des magasins sur la Carretera mais on sentait franchement qu’on était loin de tout, un peu au bout du monde !). Et là de tout, des tentations partout, des gâteaux, du fromage, des sauces pour le pâtes… Bref, une tuerie et malgré ça, j’ai été très raisonnable !

Nous nous remettons en route vers 16h. Nous savons que la partie entre El Bolson et Bariloche monte que nous avons mangé notre pain blanc. Mais nous n’avions pas réalisé que la route en question est aussi empruntée par les poids lourds. Donc les pentes sont super raisonnables ! ça monte en douceur et nous voilà à 800m d’altitude, sans trop de souffrance ! Le point noir est en effet que cette route, qui est la panaméricaine, est très très empruntée ! Bus, camions, pick-up avec remorques, on se sent parfois tout petit ! et on espère que ces messieurs les chauffeurs n’oublieront pas la longueur de leur engins avant de se rabattre. Quelques frayeurs parfois, et c’est bien la première fois depuis le début du voyage ! Même le Maroc dont tout le monde nous a tant parlé ne nous a procuré de telles sueurs froides !

La route est très belle et là on déteste l’électronique (l’appareil d’Hadrien fait à nouveau un gros caprice). Les montagnes sont globalement plus arides, très découpées, il n’y a plus de neige. Il semble que ça ressemble davantage aux Andes que l’on s’imagine. Il y a de belles forêts de sapins (pensée pour nos amis de Sapadom). Nous poussons encore 10 km et atteignons le Rio El Foyel au bout d’une somptueuse descente. 79km au compteur, il y avait un moment que nous n’avions pas fait de telles distances et nous sommes rassurés sur notre capacité à faire de grosses journées pour avancer.

Le rio est très joli, nous trouvons un bel endroit pour camper, nous installons, dinons, bref tout va bien ! Quand soudain, nous voyons débarquer un pick-up avec deux moto-cross à l’arrière et la caravane ! Ils s’installent globalement assez proches de nous et nous voyons se réduire notre zone de confort de plusieurs m². Nous sommes vendredi soir et c’est un moment rêvé pour faire une parilla (un grand barbecue)… Nous craignons que la soirée soit bruyante et longue, mais rien de tel dans les faits.

Ce matin, le papa est à la pêche quand nous nous levons et les enfants complètement excités mais globalement gentils. Nous quittons nos compagnons de camp vers 9h30 et attaquons une belle montée. La matinée est vite chaude et nous voyons l’altimètre monter et le compteur kilométrique peiner un peu. Mais la route continue à beaucoup nous plaire, même si le trafic a tendance à dénaturer un peu les paysages. A midi, nous voyons un indication pour un lac et fonçons mais nous déchantons à la vue du panneau Lago Steffen 10km ! Sur ripio, ça fait long le détour pour la baignade. Nous déjeunons sous les arbres et après un paquet de gâteau de trop, nous nous assoupissons sous les arbres ! Sieste réparatrice, nous remontons en selle. Nous arpentons alors une dernière montée qui nous fait atteindre les 1000m d’altitude et découvrons un superbe lac devant nous. Naïvement, j’imagine que la route va suivre l’altitude du lac et va être plate ! Point du tout ! ça monte et ça descend, rien de violent, mais quand même.

Vers 17h30, nous atteignons Villa Mascari et son lac. Tout cela s’annonce plutôt bien pour un lieu de camp. Nous cherchons un bon moment avant de trouver un accès au lac et à une éventuelle plage. Finalement, Hadrien nous dégote un lieu de camp très chouette, dans la forêt à 3 min de la plage. Nous profitons d’un bain au coucher du soleil. L’eau n’est pas chaude, mais ça décrasse !

Dîner copieux et préparation du déjeuner du lendemain, nous finissons la vaisselle dans le noir. Les jours raccourcissent nettement depuis notre arrivée en Amérique du Sud. Il nous reste 30km pour atteindre Bariloche et ainsi, marquer la fin de cette formidable étape qu’est la Patagonie !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter