Carretera Austral (IX)– Truite fraîche pour le dîner (II)

Dates : 22 et 23/02/11

Rédacteur : Anne


Ce matin, nous nous réveillons dans un nuage. Nous avons l’impression d’être dans un brumisateur. La tente est archi-trempée, comme s’il avait plu des torrents toute la nuit.

Mais il ne fait pas froid et nous savons qu’une belle descente nous attend.Nous arrivons à être prêts pour 9h, il y a un net progrès !

La qualité de la route est exécrable, le ripio est composé de gros cailloux qui font déraper nos roues arrière, on patine pas mal. Parfois, nous devons décrocher les pieds et nous redresser pour ne pas tomber dans les virages ! Mais la route est absolument splendide

. Nous avons l’impression d’être dans une forêt tropicale. De larges plantes, et de jolies fleurs de part et d’autre. L’étroitesse du chemin nous donne l’impression que peu de gens empruntent cette route (même si nous savons que ce n’est pas vrai !) et nous nous sentons vraiment aventuriers. La petite pluie fine, vaporise l’eau sur les plantes autour de nous, et cette dernière perle ! C’est splendide ! L’humidité est maximale dans l’atmosphère mais nous profitons de notre parcours.Nous arrivons alors à un fjord. Nous rejoignons par là même la mer et nous la longerons une bonne partie de la journée. Les nuages sont bas et l’atmosphère est écossaise !

 

Nous déjeunons sur le ponton d’un embarcadère et profitons pleinement d’un petit crachin patagon ! Pendant notre déjeuner, nous apercevons une loutre ou un ragondin.

Hadrien a l’air de faire une vraie différence, pour ce qui me concerne, je vois un genre de rongeur avec des poils qui nage la tête hors de l’eau. Premier animal marin que nous voyons ! Nous sommes tout contents !

Nous reprenons nos vélos et quelques km plus loin, nous apercevons une famille de dauphins qui nagent à quelques mètres du bord du fjord ! Ils sont très nombreux et nous les observons nager pendant de longues minutes. L’un d’entre eux nous gratifie même d’un saut ! Bref, extra !

Heureusement que les dauphins sont là car la qualité de la route ne s’améliore pas ! Le Ministerio de Obras Publicas (MOP) tente de nous arranger la route, (y a du boulot !) mais pendant les travaux, on pédale un peu dans le sable ! Sur notre route, nous rencontrons alors 3 cyclistes chiliens en route pour la Carretera du Nord vers le Sud. Ils en sont au début de leur parcours ! Des p’tits jeunes à côté de nous maintenant ;-) ! L’un d’entre eux s’arrête et nous reconnaît à cause du logo Véloptimistes sur ma chemise. Ils nous a connu par Facebook ! Nous sommes bluffés (et très fiers !), on ne pensait pas que notre site commençait à percer dans le monde des cyclotouristes ! Ca fait très plaisir en tout cas !

Au moment où nous les quittons, la route redevient praticable pour quelques mètres, jusqu’au moment où nous arrivons à un barrage ! Les travaux nécessitent la fermeture de la route et le gouvernement a mis en place un système de bateau-navette qui transporte les voitures sur les 8km de tronçon inaccessible.

Nous sommes assez impressionnés par les moyens mis en œuvre pour désenclaver la zone. Nous avons aussi conscience que l’amélioration de la qualité des axes de communication ira de pair avec des aménagements pour les touristes et que donc la Patagonie risque de perdre ce côté sauvage que nous avons la chance d’admirer aujourd’hui…

Il paraît que les Allemands adorent la région et veulent développer la possibilité de faire du ski en Patagonie, notamment ! Hadrien voulait pêcher sur le bateau, mais comme il s’agit d’un bac, la pêche s’avère compromise !

Nous retrouvons la terre ferme et parcourons les 8km qui nous séparent de Puyuhuapi. Opération ravitaillement et internet, nous reprenons la route, histoire de camper à 2-3km du village ! Commence alors une immense montée (on savait qu’il y aurait de la montée, mais on ne pensait pas à ce point là !), puis une descente, puis une montée et ainsi de suite sur 10km avec rien pour camper. On commence à fatiguer vraiment. La carte est formelle nous longeons un rio mais nous n’avions pas réalisé que nous nous trouvions à 50 m au-dessus du niveau de ce dernier.Finalement, nous trouvons un endroit correct près d’un pont passant au-dessus d’un ruisseau. Il est assez tard quand nous sommes enfin installés.

Le diner est rapide à préparer et nous sommes rétamés !Le lendemain, le temps est toujours aussi gris, la petite pluie-brumisante nous accompagne toujours. Nous sommes un peu moins performant en termes de rangement ce matin et nous quittons notre lieu de camp vers 9h45. Mais la route est correcte et nous filons.

Nous acquérons la technique de slalom entre les nids de poule, et c’est loin d’être évident !Nous atteignons la petite ville de La Junta vers 13h et trouvons un endroit très chouette pour le pique-nique. Un espace vert en bord de rio où Hadrien s’adonne à sa nouvelle passion : la pêche. Malheureusement, pas de prise à midi ! Mais comme il a coincé son hameçon dans les rochets, le voici bientôt dans l’eau ! Toutes les occasions sont bonnes ! Notons que le soleil est de retour et chauffe l’atmosphère !

 

Après une pause internet, nous voici à nouveau en fauteuil.

Nous roulons sur les routes patagones en montées et descentes et longeons des rios splendides en les surplombant. Notre quota journalier de km étant atteint, nous nous mettons à la recherche d’un lieu de camp et trouvons une perle à côté du rio Aura. Nous montons la tente et Hadrien me quitte pour une petite baignade (quand je vous disais !). Et le voilà qui revient avec une truite ! Fraichement pêchée et toute nettoyée ! C’est un super luxe que de pouvoir apprécier un tel poisson ! Parce qu’il n’y en a qu’une, il repart pour aller pêcher la seconde ! Le dîner se fait tard et en vitesse… accompagné d’une petite bière ! Eh oui, nous avons eu la chance de trouver un pack de Quilmès dans le rio. Nos prédécesseurs ont dû l’oublier au frais, et cela nous fait bien plaisir !

Au réveil, le paysage est splendide, le soleil se lève et illumine les sommets enneigés qui nous entourent… quel spectacle ! A défaut de pouvoir le photographier, nous décidons de faire deux petites vidéos avec notre PC : une pour les enfants hospitalisés et une pour Jean Marie, dont c’est l’anniversaire aujourd’hui.Le temps d’attendre que le soleil arrive et que la tente sèche, il est plus de 11h lorsque nous partons… nous ne sommes pas fiers alors nous mettons le turbo

! Aujourd’hui nous quittons la carretera austral pour prendre la direction de Futalefu, avec la frontière argentine. L’idée est d’ainsi pouvoir rejoindre San Carlos de Bariloche par la route.

 

Les paysages de gorges défilent sous nos yeux jusqu’au Lago Yulcho où nous déjeunons. Ce lac est vraiment superbe, j’ai vraiment envie d’acheter un terrain ici, la région est en pleine transformation, le goudron arrive et les paysages sont encore vierges, c’est le moment d’en profiter ! Bref, je reprends mon vélo la tête pleine de projet de maison dans le coin, chaque chose en son temps !Notre route nous fait longuement longer le rio Futalefu aux eaux si bleues et paradis du rafting. Nous croisons d’ailleurs beaucoup de « rafteur » sur l’eau ou sur la route !La route est un peu dure et nous retrouvons sans aucune joie les sessions « montée/descente » raides et dures, les genoux sont un peu douloureux lorsque nous arrivons enfin à un lieu de camp idéal près du rio Azul !Demain nous serons à la ville donc nous finissons nos stocks de nourriture et faisons un festin une fois de plus arrosé de Quilmès ! Hmm, ça va être  bon de dormir !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter