45h de trajet : Ding ! Vos Véloptimistes sont cuits !

Dates : 25/01/11 – 27/01/11

Rédacteur : Hadrien

Point de départ :Buenos Aires

Point d’arrivée : El Calafate

Départ à 20h30, arrivée à 7h30… non non, pas le lendemain, le jour suivant ! Heureusement les bus argentins sont à peu de choses près équipés comme des avions (manque juste les ailes) : DVD, sièges ultra larges qui s’inclinent bien et même cuisine !Donc autant vous dire qu’entre les navets à la télé (mentions spéciales pour Contact Direct  et Happy Chick), la lecture de nos bouquins, les 5 repas et deux énormes nuits, le temps passe très vite !Mais depuis nos fenêtres nous découvrons l’Argentine et son paysage unique et qui semble infini : la pampa ! Des étendues plates et non boisées à perte de vue, traversées par une route toute droite. A la fin, c’est un peu monotone… Donc notre arrivée à Rio Gallegos (avec 2h de retard… bof, sur 35h, c’est à la marge !) est bien venue ! Les vélos sont en pleine forme, ravis de respirer enfin le bon air Patagon. Parce que ça y est, nous avons enfin réussi à atteindre la Patagonie ! Yahooooooooo !Ouhlà, on se calme, la Patagonie avec les glaciers, les montagnes et tout ça, c’est encore à … 5h de bus !Aller hop, Anne file faire quelques courses et nous voici dans un nouveau bus rempli de Français… les 5h passent aussi rapidement, d’autant plus que Bastien, notre voisin, est très sympa

Et au détour d’un virage : un immense lac bleu bordé de montagnes enneigées ! Cette fois, c’est bon, on y est ! La PATAGONIE !

El Calafate est une ville très touristique, porte du glacier du Perito Moreno, l’objectif est de remonter nos vélos et de nous mettre rapidement en route pour ce glacier, on souhaite dormir à l’extérieur de la ville. En 30 minutes de bricolage, 2 cyclistes et 3 français viennent discuter : autant que nous en avons rencontré depuis notre départ de Paris ! On en profite pour récupérer quelques infos… rien de bien consistant mais c’est toujours agréable d’échanger !Et voilà, enfin, nous roulons à nouveau après presque un mois d’arrêt !

Les sensations sont géniales et nous sommes vraiment heureux de retrouver notre condition de cyclistes !Les paysages sont grandioses, rien de ce que nous avons déjà vu arrive à cheville des grandes étendues, des glaciers et des lacs qui nous entourent ! Dans une grande descente sur une route toute droite, nous nous sentons voler, capables de tout !Mais revenons sur terre, il faut trouver un endroit où dormir ! Après une tentative infructueuse auprès d’une auberge (seule maison à 15km à la ronde…), nous campons finalement près d’une rivière, un régal de paysage nous entoure et la toilette dans l’eau de la rivière est bien venue !La reprise est donc bien douce, nous sommes ravis !