Me gusta Buenos Aires !!

Dates : 19/01/11 – 24/01/11

Rédacteur : Anne

Point de départ :Buenos Aires

Point d’arrivée : Buenos Aires

 

Nous arrivons à Buenos Aires après 14h de vol entre Rome et Buenos Aires. La nuit a été splendide et nous avons eu à peine le temps de voir les films que nous voulions. Nous récupérons nos vélos qui nous attendent déjà sur le tapis. Ça c’est la première bonne nouvelle ! Malgré la multiplicité des escales, vélos et bagages nous ont suivis et nous pouvons repartir. Nous faisons constater la casse de ma béquille (et ça c’est assez pénible d’autant que j’avais réussi à la préserver jusqu’ici et du phare d’Hadrien). Puis commence le cérémonial de désemballage des vélos et des sacoches, le tout à mettre sur les vélos. Et nous voilà repartis !! Ou presque. L’aéroport se trouve à 35km de Buenos Aires et seule l’autoroute permet d’y accéder. Nous embarquons donc nos vélos dans un bus qui fait le transfert entre le centre-ville et l’aéroport ! Il pleut des trombes mais il fait 25°C. Nous ne savons pas très bien en quelle saison nous sommes. Tout ce qui nous entoure nous fait penser à l’Europe ! Sauf que nous ne sommes plus en Europe. Nous sommes à presque 12 000 km de Paris et pourtant, ici on parle l’espagnol et la culture semble très européenne. Je prends aussi conscience qu’il va falloir accélérer sur « l’Espagnol Tout de Suite » dans la mesure où j’en suis à la leçon A5 alors qu’il faut arriver à la leçon A35 ! 

 

Bref, nous arrivons finalement à Buenos Aires vers 13h (il y a 4heures de décalage horaire avec la France). Afin de ne pas arriver chez nos hôtes sales et affamés, nous faisons une pause déj rapide. A cet instant nous sommes trempés ! Première fois que nous croisons la pluie depuis notre départ ! Mais ce n’est qu’un début car notre trajet en Patagonie chilienne s’annonce mouillée ! Nous arrivons finalement chez Gérault et Aurore qui nous accueillent très chaleureusement et nous offrent tout le confort dont nous avons besoin. Ils habitent à Recoleta dans le quartier résidentiel de la ville. Nous faisons la connaissance de leur petite Camille qui déploie tout le charme dont on est déjà capable à 2 ans (et croyez-moi, c’est déjà énorme !). Le premier soir, nous allons diner dans un petit restaurant qui fait des asados. En gros, ce sont de restaurants qui proposent de la viande grillée ! Nous comprenons alors que l’Argentine est le pays de la très bonne viande pour pas cher… Magique !

Après avoir fait le point avec Gérault sur les choses à voir, nous voici lâchés dans les rues de Buenos Aires. Nous nous dirigeons dans le quartier du Microcentro où nous pouvons apprécier la Plaza de Mayo sur laquelle se trouve les grands monuments de BA.

La Casa Rosada, siège des grands évènements historiques de l’Argentine, jusqu’à récemment ! Puis nous nous dirigeons vers le bord du fleuve Rio et apprécions une superbe glace sur les quais.

En Argentine, la spécialité est le Dulche de Leche (en gros c’est la confiture de lait) ! En glace ou sur une tartine, c’est toujours excellent ! Notre premier aperçu de la ville nous plaît énormément. Nous dinons avec Aurore et Géraut qui nous racontent leur vie ici.

Une fois de plus, nous constatons que l’expatriation présente beaucoup d’avantages et une qualité de vie exceptionnelle !Le lendemain, nous découvrons les quartiers de Palermo et Palermo Viajes. Palermo est un barrio très vert avec de nombreux parcs. La roseraie est particulièrement chouette et nous profitons d’un soleil splendide mais sans qu’il fasse une température de bête. Nous nous dirigeons ensuite vers Palermo Viajes ou Palermo Soho. En gros c’est le quartier Bobo par excellence. Des boutiques hétéroclites et super chères partout mais une ambiance très sympa !On apprendra par la suite que l’immobilier de Palermo est démesurément cher car très prisé par les expatriés, français notamment ! Nous achevons notre visite par un pot sur une terrasse où la bière et le jus d’orange sont un peu plus chers qu’ailleurs ! ;-) Mais la terrasse vaut le coût ! 

 

Nous avons prévu de quitter BA pour rejoindre la Patagonie samedi soir. Pour ce faire, nous nous rendons à la gare routière de Retiro pour acheter des billets pour Bariloche. Notre idée est d’arriver à Bariloche et de rejoindre ensuite Puerto Montt pour descendre la Patagonie jusqu’à El Calafate. Nous achetons donc des billets dans ce sens. Nous sommes ravis de notre achat et annonçons à nos hôtes que nous les quittons samedi.

Au cours de notre journée, nous rencontrons par hasard Daniel Pérou, un autre tourdumondiste parti depuis 2 ans et quelques mois, à l’Automobile Club de BA. Nous échangeons sur nos expériences passées et à venir ! Nous sommes vraiment heureux de cette rencontre et nous retrouvons ainsi notre condition de cycliste que nous avons quittée à notre arrivée à Dakar. Daniel a l’intention de descendre en bus jusqu’à Rio Grande pour rejoindre Ushuaia et ensuite de remonter la Patagonie. Peut-être se croisera-t-on ? On échange nos contacts, inch’allah !

Le samedi justement, nous nous mettons en route pour découvrir les deux quartiers que nous ne connaissons pas encore : la Boca et San Telmo. La Boca est un peu le Montmartre de BA. 3 rues, une foule immense, des danseurs de tango pour touristes mais un quartier pittoresque avec des couleurs vives sur les maisons. J’ai bien aimé quand Hadrien a trouvé ça très touristique, ce que je ne peux pas lui opposer. Nous nous rendons ensuite à San Telmo mais l’animation de ce quartier, réputé pour son marché aux puces, n’a lieu que le dimanche. Nous rentrons donc un peu bredouilles pour préparer nos affaires et nous apprêter à partir ! Entre temps, nous avons acheté des cartons aux cartaneros (personnes qui trient les poubelles de BA pour revendre les cartons sur les marchés) afin d’emballer nos vélos !

 

Depuis 2 jours, Hadrien semble tracassé par notre itinéraire ! Il y a quelque chose d’illogique à descendre la Patagonie plutôt qu’à la remonter. D’autant que ça nous oblige à prendre plusieurs bus. Mais on nous a déconseillé de faire ce trajet dans l’autre sens à cause du vent.

Alors que nous allions partir, Hadrien trouve un récit d’un gars qui a parcouru la Patagonie du Nord au Sud en vélo et qui ne se plaint pas du vent. On se rend compte aussi qu’il n’existe pas de bus entre El Calafate et Bariloche pour revenir… Bref, c’est un peu la panique car même si on allait à Bariloche et qu’on descendait à vélo, une fois arrivés à El Calafate, on serait coincés pour remonter !

Nos billets pour Bariloche sont achetés, nous partons dans 3 heures mais à part ça tout va bien ! Nous fonçons donc à la gare routière dans l’espoir de nous faire rembourser nos billets. Le guichetier nous indique qu’il est impossible de nous rembourser car nous avons payé en carte (tajeta bancaria) ! Bon ça commence mal ! Finalement, ce dernier nous annonce qu’on peut échanger notre billet pour Rio Galleros, départ lundi. Banco !! C’est exactement ce qu’il nous faut.Aurore et Gérault nous accueillent encore 2 nuits ! Ils sont géniaux. Nous respirons, nos vélos devraient pouvoir partir avec nous ! Crossfingers ! Surprise enfin, nous recevons un mail de Chloé, la cousine américaine d’Hadrien qui nous demande où nous sommes, sachant qu’elle se trouve actuellement à Buenos Aires ! C’est complètement dingue ! Nous nous retrouvons le lendemain pour faire la visite de San Telmo, bien plus animé que la veille et partons ensuite pour Tigre, lieu de week-end et de farniente pour les Porteños. Nous ne sommes pas seuls dans le train ni sur la promenade qui borde les delta. L’endroit aurait été parfait sans le monde ! Le temps de manger une glace (encore une !) et de prendre quelques photos et nous voici de retour à BA. Nous passons une super soirée avec Aurore et Gérault à qui nous racontons notre journée. 

 

Lundi, jour de départ, nous en profitons pour nous mettre à jour sur l’ensemble de nos mails et autres choses sur internet et rejoignons Chloé pour un ultime déjeuner.Nous quittons les Lacombe dans l’après-midi. Hadrien porte les cartons que nous avons acheté sur son porte-bagage ! Un vrai romano ! 

Nous arrivons à Retiro et démontons nos vélos afin qu’ils rentrent dans la soute sans problème ! Le guichetier nous propose de nous emballer et apporter nos vélos jusqu’au quai. Banco, un stress en moins. Il est 19h quand nous sommes prêts à partir, juste le temps d’aller faire quelques courses avant le départ.Nous arrivons vers 20h. Nos vélos sont emballés mais aucun chariot n’est là pour nous monter nos affaires. Nous nous sommes faits avoir sur ce coup là. C’est donc Hadrien, super fort, qui monte toutes les sacoches pendant que je surveille vélos et bagages. On part dans 15min sans savoir exactement d’où. Puis la plateforme s’affiche, Hadrien fonce, tout va très vite, les bagages sont dans le bus, nous aussi ! Ouf !Nous voici donc prêts à passer 33h dans le bus ! 33h, ça fait 2 nuits, et une journée et demi ! Jamais passée autant de temps dans les transports en commun ! Une vraie expérience en perspective !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Alix de Bretagne (dimanche, 06 février 2011 05:24)

    Coucou!
    On espère que le bus ne fut pas trop long et surtout que vous ne souffrirez pas trop du vent en Patagonie!

    Encore des photos!
    Courage sur l'Espagnol! rassurez vous on l'apprend plus vite que le Chinois!
    Hasta luego amigos!
    Besitos

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter