Les vacances sénégalaises des Véloptimistes

Date : 3/01/11 – 15/01/11

Rédacteur : Anne

 

Après nos péripéties de bus et de réchaud, nous arrivons enfin à la maison que mes parents ont loué pour les vacances.Elle est très belle et possède une piscine ! Le pied ! A notre arrivée, mes parents ne sont pas encore là et affamés, nous nous préparons une plâtrée de spaghettis conséquente. Il est 2h du matin et c’est notre premier repas de la journée.

Mes parents arrivent le lendemain. Nous sommes tout à la joie de nous retrouver ! Leurs valises sont pleines de gâteries pour nous que nous aurons le plaisir de déguster tout au long de notre séjour. Tout le monde est là, les vacances peuvent commencer.

Le premier jour de ces vacances farniente, nous dévorons les livres que Maman nous a apportés. Quel bonheur de prendre le temps de lire et de remettre en marche notre cerveau, qui manquait jusqu’ici d’écrits… Le but de cette journée : ne rien faire ! cela faisait très longtemps que nous n’avions pas eu la sensation que nous avions le temps de faire ce qui nous plaît. Pas de tente à monter, pas de réchaud à préchauffer (plus de réchaud en fait), pas de lessive à faire… Bref, juste profiter.

 

Mais on vous rassure, nous n’avons pas moulé comme ça pendant 15 jours. Ces vacances ont été l’occasion de découvrir le Sénégal autrement. Nous sommes dans une région touristique et les Sénégalais ont bien compris qu’il était possible de gagner plus d’argent qu’ailleurs. Tant et si bien  que les habitants de cette région en auraient presque oublié que la vie ne coûte pas  ce prix dans le « vrai Sénégal ». Alors on essaie de les ramener à la réalité et on leur raconte qu’on fait un tour du monde en vélo, qu’on voyage en Afrique de l’Ouest depuis 4 mois, qu’on connaît le prix d’un plat de riz en bord de route et qu’il va falloir arrêter de nous prendre pour des Américains.

Pas évident d’être crédibles, dans la mesure où nous logeons dans une résidence de « riches ». Mais nous avons eu de belles rencontres et les bons plans des uns et des autres nous ont permis de faire des choses très sympas

.Hadrien et son beau-père se sont essayés à la pêche et ont ramené de très belles dorades et deux lottes splendides, puis ils sont montés à cheval sur des canassons qui semblent ne pas manger à leur faim tous les jours. Aussi, le départ au galop semble-t-il un peu compliqué

!Mais ce séjour a aussi été l’occasion de découvrir Dakar et l’île de Gorée. Il s’agit d’une île dont les esclaves partaient pour le nouveau monde. Un site extrêmement touristique mais ayant une âme qui ne laisse pas du tout indifférent ! Nous avons pu visiter la maison des esclaves et en savoir un peu plus cette triste période de notre histoire.

 La visite de Dakar a été un très bon moment dans la mesure où nous n’avions pas vu une telle ville depuis notre départ de Casa. Les Africains de l’Ouest disent que Dakar est un petit Paris ! Bon faut peut-être pas pousser Mémé dans les orties mais c’est vrai qu’on trouve beaucoup de choses dans cette ville. Et après notre passage au Mali, le Sénégal nous paraît tellement riche ! Il y a même des choses à acheter dans les magasins.

Un autre moment fort de notre voyage fût la visite du Delta du Sine Saloum. Pour ceux qui comme moi pensaient qu’il s’agissait du Ciné Saloon et qu’on aurait pu y voir des décors de films, il s’agit en fait d’un site naturel, où le fleuve Saloum se jette dans l’Océan Atlantique. Nous avons donc emprunté une piste pour atteindre l’embarcadère des pirogues et avons navigué entre les îles dans le delta. Une occasion rêvée de voir des oiseaux splendides : martins pêcheurs, sereins, et pélicans. Nous avons même assisté à un envol de pélicans. La mangrove s’étend le long des « canaux » et c’est un paysage extraordinaire.

Enfin, nous avons assisté à l’arrivée des pêcheurs au port de M’Bour. Je vous laisse apprécier les photos de ce moment. Mon papa étant réputé pour sa gourmandise, n’a pas pu s’empêcher de s’offrir un énorme Saint-Pierre ! En effet, le poisson au Sénégal est très bon marché et nous avons fait une orgie de produits de la mer ! Cette arrivée au port est un festival de couleurs. Et si son aspect est au premier abord un peu désordonné, il existe en fait un vraie organisation. Les pêcheurs vendent leurs poissons en gros aux femmes, qui les vendent ensuite au détail ou à des commerçants en gros toujours. Pas question de griller les échelons, un franc est un franc ! Très amusant de voir les différents intermédiaires se crêper le chignon sur la part que chacun doit récupérer !

Evidemment, nous en avons aussi profité pour préparer la suite de notre voyage. Itinéraire, sacoches, lessives en tout genre. L’idée étant de repartir « à zéro » avec les idées claires et du matériel en parfait état. Hadrien a notamment entièrement démonté et nettoyé nos vélos. Après la piste africaine, les voilà qui brillent à nouveau et ronronnent de plaisir sur la route !

Nous avons aussi refait le plein de calories. Hadrien a perdu 12 kilos depuis son départ de Paris et c’est sans complexe qu’il mange sans retenue ! Nous avons découvert de nouveaux plats comme le Thie Bou Dienn (plat traditionnel de poisson et de riz au bouillon !) Un vrai délice !

Bref, ces vacances ont été l’occasion de faire le plein de sommeil, de forces, de ballades, de douceurs, de chocolat, de lecture, de papotes ! Nous sommes à bloc pour repartir. Contents de découvrir dans quelques jours le continent sud-américain !

 

Pirogues du Sine Saloum

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter