Première étape pour Bamako

Date : 16 et 17/12/10

Rédacteur : Hadrien

 

Au départ  de Bla, à part  un super petit déjeuner à base d’omelette, la matinée n’est pas passionnante, nous roulons beaucoup et les paysages sont monotones… nous nous extasions devant le premier point d’eau un peu sauvage, c’est pour dire ! Pour le déjeuner, pareil, c’est un gros plan galère ! Notre carte indique un village passablement important dans lequel nous pensions déjeuner… il s’agit finalement d’un ensemble de 3 cases ! Passé le moment de mou lié au fait qu’on n’aura pas grand-chose à manger, on réalise qu’on a plus d’eau !!Les quelques adultes que nous rencontrons ne parlent pas du tout français (vrai problème pour nous au Mali…) et nous ne trouvons ni puits ni pompe… heureusement le personnel du centre de santé tout proche nous indique une pompe !Et sous le regard d’une vingtaine d’enfants médusés, nous mangeons les plats lyophilisés offerts par Jean-Marie le jour de notre départ… on les gardait pour une situation un peu dure, c’est le moment parfait ! Nous mangeons donc des plats improbables au Mali : Hachi Parmentier et couscous ! le tout complété par un chocolat chaud pour le moral et youpi ! Nous voici d’attaque pour pédaler à nouveau !

 

Et l’après-midi est beaucoup plus intéressante avec notamment la traversée de la rivière Bani sur un superbe pont, quelle joie de retrouver de l’eau !

Nous passons quelques minutes à profiter du spectacle !Quelques 30 km plus loin nous arrivons à Ségou, au bord du Niger ! Enfin, nous rencontrons ce fleuve mythique et si impressionnant !Très fatigués par la succession de grosses journées, nous prenons le temps de nous reposer un peu avant de partir à la découverte de cette belle ville paisible. La promenade le long du Niger me ravit et le bon dîner que nous prenons aussi

!Mais la mauvaise nouvelle de la soirée est que les pinasses ne circulent plus en direction de Bamako… alors que nous avions prévu notre passage à Ségou quasiment uniquement pour ce trajet sur le fleuve, nous sommes extrêmement déçus, surtout qu’il reste encore 235km pour Bamako et que la route passe loin du Niger…C’est donc un peu fatigués psychologiquement que nous nous remettons en route pour Bamako. Et l’attroupement d’enfants autour de nous lors de notre petit déjeuner nous énerve… ouh là là, vivement les vacances au Sénégal ! 

 

Arrivés à destination, nous nous ruons littéralement sur le premier coca disponible, Anne est exténuée !L’équipe de l’école accepte de nous faire dormir dans une salle de classe. C’est cool mais une fois de plus nous nous déplaçons avec un nuage d’une 20aine d’enfants qui commentent nos faits et gestes ! On s’y fait.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter