Les Pics de Sindou

Date : 10/12/10

Rédacteur : Hadrien

 

Le réveil ne sonne pas… et c’est notre piroguier qui nous réveille à 6h00 pour essayer d’aller voir les Hippos ! La ballade sur le lac au lever de soleil est sympathique mais manque cruellement d’animaux à voir…La piste vers Sindou est de qualité « variable » avec pas mal de bancs de sable et quelques chutes évitées de justesse !Nous retrouvons notre ami Roger qui va aussi voir les pics de Sindou. En moto, il nous double rapidement ! Mais quelques centaines de mètres plus loin nous le doublons : le câble d’accélérateur de la moto est cassé… Nous arriverons finalement avant lui, vraiment le vélo, il n’y a rien de tel !

La route est vraiment belle, bordée de grands arbres (je ne sais pas ce que c’est, peut-être des karités (orthographe à vérifier) et traversant des paysages de champs de mil dans un premier temps puis des rizières. Le vert tendre des jeunes pousses de riz est juste magnifique, je suis très content de voir ça !C’est finalement dans une petite côte que nous découvrons les pics, ensemble chaotique de petits pics à la section circulaire qui ressemble aux dômes vus la veille.Mais nous visiterons cela plus tard, pour l’instant nous avons besoin d’une pause et de manger !Un campement nous accueille pour un ragout d’igname, nous sommes fans de ce tubercule et en mangeons dès que nous pouvons !

 

Toute la Belgique s’est retrouvée dans ce campement pour le déjeuner, ils ne sont pas moins de 4 sur 7 clients ! Comment une si petite nation peut-elle avoir autant de ressortissants sur les routes africaines ? Nous en avons déjà croisé 2 à motos (roaming africa) et en voici 1 en humanitaire, 1 en transports « publiques » et 2 en van… !Nous passons un bon moment à table avec 2 belges et Roger qui a finalement réussi à nous rejoindre. Nous récupérons de précieuses informations sur la route entre Bamako et Kayes qui s’annonce un peu compliquée mais très authentique… on verra bien ! Mais une chose est sûre : ça ira mieux avec ces infos !Nous filons vers les pics de Sindou, le site est vraiment beau : nous montons sur un plateau entouré de ces pics, les contrastes entre le jaune de l’herbe sèche, le noir et le rouge de la roche et finalement le vert des quelques arbres donnent des paysages complexes et vraiment jolis !Mais nous voulons un peu pédaler avant de nous poser pour la nuit et nous voici donc sur la route à nouveau, direction Kankalaba à 20km.La route est vraiment belle et nous commençons à pédaler dans de vrais dénivelés (ça fait du bien depuis le Maroc !) mais le soleil descend vite et nous préférons nous arrêter dans un tout petit village au bord de la route.

Bien sûr plusieurs petits « anges gardiens » viennent nous entourer et nous aider dans les 2 principales tâches : le pompage de l’eau de la rivière et le nettoyage des vêtements d’Anne qui n’en peuvent plus de poussière. Ils sont vraiment gentils et nous aident à trouver l’eau la plus propre et à pomper. Ils sont impressionnés par le travail de la pompe et s’écrient : « Ta pompe là, c’est très joli ! Ca transforme l’eau de la rivière en eau comme celle de la pompe ! » il est vrai que l’eau rentre un peu verte et en ressort bien transparente !Ils acceptent ensuite de m’apprendre à utiliser leurs lance-pierre, un outil imbattable pour chasser les oiseaux et faire fuir les chiens… malgré ma maladresse, j’hésite à leur demander de m’en fabriquer un !Nous retrouvons ensuite la joie du camping et de l’autonomie complète, vraiment nous sommes contents de pouvoir nous installer ainsi où nous le souhaitons et sans contraintes !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter