« Voyage en pays Somba»

Date : 24 et 25/11/10

Rédacteur : Anne

Denis, le gardien des lieux, nous a préparé de l’igname bouilli avec une sauce tomate délicieuse en guise de petit déjeuner. Nous sommes ravis de cette dégustation et abandonnons l’idée de nous faire des pâtes en complément.
Nous décidons ensuite d’aller voir une dernière fois les chutes avant de reprendre la route que nous savons d’ores et déjà pénible et laborieuse. Sur notre chemin nous rencontrons Pierre-Guillaume, jeune citoyen belge venu au Bénin pour trois mois dans le cadre d’une association éducative ayant pour but d’immerger de jeunes gens occidentaux dans la vie de villages africains en les coupant de leurs contacts habituels. Concept intéressant.
Nous reprenons finalement la route vers 12h sous un soleil de feu et les passages qui nous paraissaient insupportables là où nous testons un déjeuner dans un maki pour la première fois. Un maki est un petit restaurant qui propose différents plats tout prêt à base de riz ou de pâtes. Nous apprécions notre repas assis mais n’avons pas franchement l’impression de mieux manger que sur le bord de la route !Nous découvrons la ville poussiéreuse de Nati et son cyber café. 

 

Nous reprenons ensuite notre route direction le pays Somba. Après un arrêt à un barrage de police où nous discutons avec le policier et tous ceux qui se trouvaient autour, nous prenons la route en terre rouge direction Boukoumé. Nous savons que la nuit ne nous permettra pas d’avancer jusque-là mais nous avons l’intention de nous arrêter dans le premier village. Une première au Bénin, puisque jusqu’ici nous avons toujours dormi chez des gens que nous connaissions où dans des paroisses.L’accueil du chef du village est très chaleureux et il nous propose de dormir sur le toit de sa tata. Ok, nous vous devons un explication : la tata est l’habitation traditionnelle du peuple somba qui est constituer de plusieurs tourelles délimitant le tour de l’habitation et dont les étages servent de greniers. Le corps des tourelles servent en principe de cuisine. Le rez-de-chaussée entre les tourelles permet de loger le bétail et en principe, les gens dorment sur le toit. J’avoue que l’endroit était splendide.

Comme à chacun de nos arrêts, nous attirons particulièrement les enfants et c’est grâce à ces derniers que nous avons pu nous ravitailler en eau. Nous avons traversé le village, croisé plusieurs feu de brousse et Moïse, un petit bonhomme bien sympa a passé le trajet à me décortiquer des arachides afin que je goutte ! Je ne savais pas que ça poussait comme ça les arachides ! ce sont de petites plantes vertes et les tubercules contiennent la délicieuse cacahuète ! Il faut que je me mette à Copains des champs africains.Nous dinons sur le toit de notre tata et nous couchons.
Comme promis, les enfants sont présents à notre réveil avant de partir pour l’école. En guise de petit déj’ nous partageons avec eux, nos infâmes princes et d’excellents biscuits appelés « glucose », ça ne s’invente pas.Nous quittons le village de bonne heure après avoir laissé un « cadeau » au chef du village. Je constate que j’ai perdu mes illusions et ça me repose !

La route de terre rouge est absolument splendide. La végétation est luxuriante : baobabs, manguiers, et pleins d’autres arbres que je ne connais pas !Nous sommes arrêtés par deux jeunes à moto portant des fusils et qui nous rackettent de 100 FCFA en disant qu’ils sont les gardiens et que nous devons payer. Nous savons surtout qu’ils sentent l’alcool à plein nez et qu’ils sont armés ! On ne fait pas les malins mais nous sommes vexés.Nous faisons une pause déjeuner à Boukoumé à la cafétéria centrale (attention !). Au menu pain-omelette et Milo-lait concentré ! Je ne vous ai pas encore parlé du Milo ! Dans les cafétérias du Bénin le lait n’est pas en bouteille ou en brique. Ils utilisent du lait concentré et ajoutent de l’eau. Et bien, c’est un délice, croyez-moi ! C’est très sucré et ça requinque son cycliste. Dans le café, il y avait un mauvais James Bond, et bien ça nous a fait très plaisir de voir un film.
Parce que nous sommes dans une région touristique, tous les travers que nous affectionnons particulièrement refont leur apparition : proposition de visite, mendicité…
Nous reprenons notre route sous un cagnard terrible et nous arrêtons 2km plus loin sous un arbre. Nos vélos continuent à attirer du monde, et pendant ma sieste un troupeau s’est approché et broute allègrement autour de nous.Il nous reste 22km jusqu’à Manta. Sur une piste toujours aussi belle, nous profitons de notre voyage !En arrivant à Manta, nous faisons la rencontre d’un maître d’école qui nous a vus passer et qui fait justement un cours sur les moyens de déplacement… Il nous propose de le suivre afin que ses élèves puissent admirer nos montures. Nous hallucinons littéralement en voyant déferler des centaines d’enfants autour de nous. Le maître tente d’intéresser ses élèves à ces vélos bizarres mais il est compliqué d’avoir un échange construit avec 200 gamins en même temps. Les maîtres essaient à leurs tours les vélos et nous repartons accompagnés par les écoliers, euphoriques !

Les écoliers de Manta
Les écoliers de Manta

Nous nous dirigeons alors vers le presbytère du village et recevons un accueil exceptionnel de la part  la part du curé Bertin et de son vicaire Brice : ils nous font découvrir le germe d’un palmier, et nous procurent un vrai goûter bien revigorant. Le Bénin est tout petit car le Curé de la Paroisse est un ami de promotion de Serge Gougbèmon. Décidément !Nous sommes sales comme des peignes entre transpiration et poussière de la piste. Douche et lessive s’imposent alors ! Les enfants que nous avions vus lors de notre apparition à l’école nous retrouvent au presbytère. Hadrien leur montre les photos du Bénin puis du Maroc. Ils sont subjugués par cette petite boîte qui permet de montrer tant d’images. Ils sont aussi très intrigués par les marques de mes pieds ainsi que par mes cheveux. « il y en a beaucoup ! » Alors ils touchent et sourient. Trop mignons !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter