En route vers le Burkina! Premier passage de frontière

Date : 26 et 27/11/10

Rédacteur : Hadrien

Après la messe du jour et un solide petit déjeuner durant lequel Anne goûte la bouillie de maîs (a priori pas mauvais…), nous reprenons la piste qui nous mène tranquillement à Tanguetta pour le déjeuner.Triste déjeuner d’ailleurs dans une gargotte dont la responsable est d’une mauvaise volonté incroyable ! Nous comprenons que ce n’est pas son établissement et qu’elle n’est que salariée. Vraiment l’activité salariée n’est donc pas le système optimal pour tous!

Le village est pourvu de nombreux points d’accès à internet via satellite et donc la connexion est excellente et nous en profitons pour mettre le site à jour et pour charger quelques photos ! Ok c’est rapide mais nous restons tout de même plus de 2h30 !!
Le soir nous arrivons à Dassari où le père Bienvenu nous accueil il est très gentil et très doux, nous passons un bon moment avec lui lors du dîner !Après nous « sortons faire un tour en ville » traduire par : « nous nous rendons dans la seule buvette du village qui a un frigo qui fonctionne » ! Nous prenons le temps d’être un peu tranquilles tous les deux autour d’une bonne bière « La Béninoise », la dernière avant le passage de la frontière Burkinabée.

 

Arrivée au Burkina

Nous partons tôt de Dassari, direction plein nord et le Burkina ! Le passage de la frontière se fait avec une facilité déconcertante : un tampon, « vous avez passé un bon moment ,au Bénin ? » et roule ma poule ! Chouette ! Mais le poste Burkinabé est 25km plus loin, ayant décidé de déjeuner au Burkina, nous fonçons !!Même accueil chaleureux et mêmes démarches rapides et simples, si seulement tous les douaniers du monde pouvaient être aussi sympa… !;Un maquis réjouit nos papilles et nous filons faire la sieste, nous sommes fatigués après plus de 50km parcourus dans la matinée !Des enfants viennent discuter avec nous, ils sont très gentils mais ne pipent pas un mot de français, cela nous choque car au Bénin, tous les enfants de leur âge parlent français couramment !A Pama nous comptions trouver un presbytère où poser la tente mais en dehors d’églises diverses (évangélistes, du christ céleste…) nous ne trouvons rien de bien catholique !Nous décidons alors de nous lancer sur la piste de Tagou, à 14km de Pama, où nous pourrons prendre une pirogue pour traverser le lac qui coupe la piste que nous souhaitons suivre.La pistes est relativement bonne et nous sommes contents de rouler dans la nature, au calme. Les paysans rencontrés en route sont très sympathiques et accueillants !

Nous avons juste une petite frayeur : en traversant une « zone préservée pour la chasse villageoise », nous sommes arrêtés par un peu de sable sur la piste, nous entendons alors de chaque côté de la route des râles monter de la brousse… grognements où meuglements ? nous ne savons pas et filons vite fait, d’autant plus que le jour baisse sérieusement !Les villageois rencontrés par la suite confirment que ce n’étaient que des bœufs… ouf !

 

Futur véloptimiste burkinabais?

A Tagou, nous posons la tente au milieu du village (en fait composé que de quelques huttes) et allons jeter un coup d’oeuil au lac (mais trop tard pour voir le coucher de soleil…).Les villageois nous mettent en garde sur les 50 prochain kilomètres que nous souhaitons parcourir, il semble que la zone ne soit pas très sûre et que des pilleurs rodent… nous décidons d’investiguer un peu plus demain avant de partir. En effet les « coupeurs de route »identifient souvent leurs cibles bien en avance pour organiser leur action au mieux et ils cherchent en général de l’argent liquide. Puisque nous sommes arrivés récemment dans la région, n’avons pas beaucoup d’argent et que nous même ne connaissons pas notre itinéraire, le risque est limité.Par ailleurs les 2 policiers (à la frontière puis à Pama) à qui nous avons parlé de l’itinéraire ne nous ont pas mis en garde… On verra demain ! Pour l’instant nous avons 92km dans les pattes et nous sommes contents de dormir !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Caroline Roche (samedi, 11 décembre 2010 13:53)

    Quelle joie de continuer à vous lire ! Merci.
    Avez-vous contacté la famille de Noelli pour le Burkina ?
    Je vous embrasse, bonne route !
    Caro.

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter