Des nouvelles rencontres

Date : 20/11/10

Rédacteur : Hadrien

 

Comme promis au Père Léonard, notre campement est rangé pour 6h45, heure de la messe quotidienne. Puisque nous sommes debout, nous en profitons pour assister à l’office durant lequel, une fois n’est pas coutume, le père nous fait l’honneur d’une homélie en français et d’un petit mot de présentation de notre voyage !

L’heure de dire « à bientôt » est venue, nous avons passé un bon moment ici et si la nuit a été courte (beaucoup de bruit et une chaleur difficile à supporter), nous gardons un bon souvenir de ce lieu !

Alors que nous cherchons un petit maquis pour petit-déjeuner, une troupe de curieux se forme autour de nous, enfin, surtout autour d’Anne ! Dès qu’elle leur annonce que nous ne sommes pas jumeaux mais mari et femme, tout ce beau petit monde se disperse… ! Comme quoi on peut être aventurière et garder un pouvoir de séduction !! 

Nous retrouvons nos amis apiculteurs qui partent aussi manger, ils nous conseillent une adresse et nous nous attablons tous les 4. C’est un plaisir de discuter de leurs actions au Bénin et des difficultés rencontrées. Ce sont des gens intelligents et simples qui souhaitent apprendre à des Béninois vivant dans un village isolés à récolter du miel. J’adhère complètement à la démarche qui permet, avec une action occidentale limitée, de donner aux habitants un moyen d’avoir des ressources financières régulières et récurrentes. Mais à leurs dires, l’action n’avance que quand ils sont présents (2 semaines par an) et ils n’arrivent pas à trouver un relais local qui puisse coordonner les efforts veiller à la bonne utilisation du budget le reste du temps… Ils semblent un peu dépités !

 

Mais leur compagnie est très sympathique, ils connaissent bien l’Afrique et nous donnent quelques tuyaux : merci, rien ne vaut l’expérience des anciens !

Aujourd’hui, nous cuisinons pour la première fois au Bénin. Nous sommes installés sous un oranger dans la forêt d’Agoua, il n’y a rien à faire, la pause du midi est indispensable pour échapper à la chaleur de la mi-journée ! Et hop, 1h de dodo en plus  et nous voilà à nouveau sur nos vélos.

Lors de la pause Coca, nous rencontrons un politicien qui travaille au ministère de la délocalisation. En quelques mots il nous décrit les priorités de l’administration pour l’aménagement du territoire. Compte tenu des richesses naturelles limitées du Bénin, seuls deux grands axes existent : le développement du transit entre le port de Cotonou et le Burkina et le Niger et le développement de l’éco-tourisme…

Nous découvrons aussi durant cette discussion la situation sanitaire préoccupante dans la région : il n’y a qu’un médecin généraliste pour 82 000 personnes et 6 sages-femmes… il n’est donc pas rare d’aller se faire soigner à Cotonou.

 

Il nous reste encore 20km pour méditer ces faits avant d’arriver à Pira où le Père Alexis nous accueille gentiment dans un presbytère tout beau et tout neuf ! Il va même jusqu’à nous offrir une chambre avec un lit et une belle douche, quelle joie, un grand merci !

Deux français Michèle et Alain sont aussi à Pira dans le cadre de leur travail dans une association d’aide au développement économique. Nous allons discuter avec eux de leur travail ici et de la situation béninoise.

Après ce tour, nous partageons un super repas avec le père Alexis qui nous raconte sa vie, son emploi du temps de ministre mais aussi la solitude que peut ressentir un père isolé au milieu d’une population principalement paysanne. Une fois de plus nous ressentons un fossé d’éducation entre le père et ses paroissiens !

Nous discutons aussi de la situation au Bénin, il nous apprend qu’il y a plus de médecins béninois en France qu’au Bénin et que beaucoup des bons professeurs universitaires d’Afrique de l’Ouest sont béninois mais que la seule université du Bénin ne fonctionne pas bien… tant d’exemples qui illustrent les difficultés rencontrées par le pays et vécues par la population !

La béninoise a coulé à flots ce soir, nous tombons comme des masses !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter