Et dire que nous pensions rester un peu calmes à Cotonou

Date : 15-17/11/10

Rédacteur : Hadrien

Après un lever pas trop tard, nous organisons notre journée : Rendez-vous avec la couturière pour Anne, Internet, rendez-vous avec le mécano pour Hadrien, préparation de quelques cadeaux pour remercier nos hôtes…

Comme beaucoup de choses à Cotonou, tout cela commence par un coup de Zem ! Hadrien suit le mécano en vélo dans son atelier afin de veiller à la bonne préparation de nos nouveaux protèges-pédalier.

C’est épique mais finalement ils sont très bien !

Pendant ce temps là Anne accède à Internet et gère l’impression des photo-montages qui seront nos cadeaux. Nous nous retrouvons pour un déjeuner rapide chez Euphrasie avant de repartir chacun de notre côté !Finalement nous nous retrouvons chez le mécanicien pour récupérer nos vélos nouvellement équipés ! Anne est rentrée juste à temps pour lancer la fabrication d’une robe dans un tissu imprimé africain… Cotonou, quelle capitale ! Nous sortons de cette journée éreintés comme après un samedi à Paris ! Qui a dit que la vie était calme en Afrique ?Grand jour, nous déménageons pour rejoindre la maison de Serge où ses parents nous accueillent gentiment !Hervé vient nous chercher et nous « emménageons » dans un appartement immense dans le quartier de Gbedebe, meublé à la française (avec une mention spéciale pour les luminaires) mais qui est un peu grand pour nous … !Les parents de Serge nous préparent un délicieux déjeuner que nous n’avons malheureusement pas l’occasion de partager avec eux… Il semble que ce ne soit pas la tradition !

Perrine nous a proposé de lui passer quelques affaires à ramener en France, nous en profitons pour lui remettre nos sacs de couchage que la moiteur et la chaleur ambiante rendent inutiles ! La case des volontaires où elle loge, située dans le quartier de Fidjrosse, est vraiment très sympa, nous passons un peu de temps ensemble à déguster les créations de Fan Milk, le fabricant de glace local (on trouve des stands à tous les coins de rue !) et à échanger nos photos du Bénin… un moment très agréable !Finalement, encore un bon dîner vient clore cette journée, Mr et Mme Gougbèmon nous reçoivent chez eux et nous partageons un copieux dîner rassemblant toutes les personnes ayant contribué à rendre notre séjour à Cotonou exceptionnel : Hervé, Euphrasie et Mahilde, seul Serge manque à l’appel, distance oblige !

 

Aujourd’hui, 2 missions principales : faire fabriquer nos béquilles et finaliser nos cadeaux.Ce n’est ni sans peine ni sans dépenser pas mal de temps et d’énergie que nous y arrivons ! Heureusement un moment avec Mathilde dans son bureau de La Croix du Bénin nous permet de souffler un peu tout en découvrant sa vie à Cotonou et le fonctionnement du journal. Malgré la chaleur de bête, elle trouve l’énergie de faire une petite interview (la 1ère !) qui donnera peut-être lieu à un article… Merci Mathilde pour le temps que tu nous as consacré !Le départ de demain approche et nous nous activons autour des derniers préparatifs… Je dégage une bonne heure pour discuter avec Linda des études de commerce en France, elle souhaite venir y étudier et nous discutons longuement de ses envies, des formations françaises et de la meilleure façon de les intégrer. Je lui parle bien sûr de l’apprentissage, une formule qui m’a particulièrement plu et qui lui conviendrait bien à mon sens (notamment au niveau financier).Les filles de la maison nous ont préparé un dîner de fête pour notre dernier repas en leur compagnie, quelle joie de partager ce moment avec elles ! Mais le dîner passe bien vite et rapidement nous suivons Euphrasie dans son tour quotidien à St Michel.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter