Deux jours bien remplis !

Date : 2&3 /11/2010

Par : Hadrien

Après quelques formalités administratives, notamment réussir à acheter un billet d’avion avec une carte visa LCL… nous nous mettons en route !

Mon mal de ventre ne s’améliore pas et conjugué à la fatigue, il nous contraint à une première pause sous les oliviers après seulement 20 km parcourus… je me repose tant que possible alors qu’Anne me prépare gentiment un bouillon de légumes…

C’est bien le bouillon car ca se digère rapidement mais ce n’est pas très calorique ! Donc 5km plus loin (parcourus à 9km/h sur du plat…) nous découvrons le remède miracle : Eau+Sucre = Energie facile à digérer !

Nous plantons finalement notre tente dans un oued adjacent à l’oued Dadès dans les gorges du même nom. Nous sommes sur la route des bergers berbères qui descendent leurs bêtes des montagnes pour les mettre à l’abri pour la nuit. C’est marrant cette impression d’entendre tous ces cris et mouvements dans les montagnes ! Nous sommes même réveillés par les chiens qui aboient et les frondes qui claquent dans la nuit, a priori des bêtes sauvages venues voir si les moutons sont gouteux ! ;)

Au passage, le Tiorphan est un médicament magique qui m’a remis en forme, j’ai même pu manger les excellentes lentilles aux carottes et oignons préparées ce soir ! C’est long à cuire mais un vrai régal !

Il fait un froid de gueux et nous nous réfugions sous la tente pour manger, c’est aussi la première fois que l’on se pose pour « ne rien faire » (écouter de la musique, trier les photos…) sous la tente et c’est bien cool !

En route pour les  gorges de Dadès, nous découvrons des paysages de montagne superbe, parois roses qui tombent dans une vallée bien verte au milieu de laquelle coule une rivière !

Au milieu d’un des rares tronçons plats de cette route, nous sommes arrêtés par un marocain bien en peine avec son vélo qui nous demande un coup de main pour resserrer sa fourche…

J’essaie de réparer mais sans succès, il y a un grave défaut de pièce à l’origine… au moins je lui répare ses freins arrière ! ;)

Bien sûr il nous propose du thé et nous acceptons, il s’appelle Moha et nous explique comment faire le thé. Nous comprenons mieux pourquoi le nôtre est dégueulasse tous les matins, le cérémonial est un peu compliqué ! Il faut d’abord le rincer à l’eau chaude pour supprimer le côté âcre, ensuite il faut le faire infuser sur le feu, tout en rajoutant du sucre et une fois que ça mousse, la touche finale est de mettre une herbe dedans : menthe en été, verveine ou romarin en hiver !

Bien sûr Moha a un petit magasin et il nous propose de faire du troc, premier refus.

Mais comme Moha est vraiment sympa, il nous propose de venir manger un tajine chez lui à notre retour des gorges, nous acceptons et lui laissons même quelques sacoches histoire de nous alléger pour les montées à venir !

Les gorges sont très belles mais la route ne permet pas de vraiment bien apprécier leur étroitesse et leur hauteur… nous sommes tout de même bons pour une belle montée et un beau point de vue !

Au retour le tajine nous attend effectivement et histoire de jouer un peu avec notre hôte, nous sortons quelques babioles à troquer.

Le déjeuner se passe très bien, Moha est vraiment un chic type, gentil et à qui nous posons plein de questions sur la région, les berbères… Vient alors le moment fatidique !

Nous regardons un peu ce qu’il a dans sa boutique et lui ce que nous avons. Il n’est intéressé que par les choses les plus insignifiantes sorties (lien pour les clefs Demetz et phare arrière cassé pour vélo…), nous par quelques babioles pour faire des cadeaux à nos futurs hôtes.

Dans notre tête, c’est clair : troc = chose contre autre chose, dans sa tête c’est clair aussi : troc = moyen de faire acheter !

Il nous demande un prix faramineux que nous refusons puis négocions, puis acceptons un prix que nous trouvons quelques secondes plus tard bien trop élevé… Qu’est ce qu’ils sont forts !

Morale : Ne jamais accepter de troc et surtout si l’on n’a besoin de rien… ne rien acheter !

Mais ce que nous avons, nous en sommes plutôt contents et les sommes en jeux ne sont pas importantes (10-15 euros…), de plus nous avons bien mangé et passé un bon moment ! OK il a gagné mais nous n’avons pas totalement perdu !;)

En route à nouveau, nous cherchons un endroit où dormir, pas facile car la nationale longe une vallée cultivée et le fond de la vallée est occupé par les champs et les bords de la nationale sont construits et les pistes joignant ces deux univers sont quasi-inexistantes !

Au bout de quelques kilomètres, nous avisons un petit chemin dans une zone moins construite, on fonce ! Mais 50 m plus loin nous ne sommes plus que sur un petit chemin de terre qui slalome entre les canaux d’irrigation alimentant les parcelles de la vallée… Mais 3 enfants et un jeune nous sauvent et nous offrent notre plus beau bivouac à ce jour !

Guidés dans un dédale de micro chemins au milieu des champs, nous arrivons sur un carré d’herbe verte posée au bord de l’oued, nous n’entendons plus que le bruit de l’eau et des oiseaux… enfin, du vrai calme !

Nos guides se mettent ensuite en tête de préparer du feu et vont chercher du bois, génial !

Les enfants repartent mais Yacine reste avec nous, nous ne pouvons échanger car il ne pipe pas un mot de français mais il semble qu’il est bien avec nous autour du feu !

Alors nous osons quelque chose de fou : proposer du thé à un marocain ! ;) Eux qui en boivent à longueur de journée sont passés maîtres dans l’art de sa préparation ! On applique la recette apprise le matin, c’est pas le pied mais y’a du mieux ;)

Finalement Yacine reste avec nous pour le dîner, c’est un peu étrange car nous ne communiquons pas du tout mais nous sommes très contents d’être, pour une fois, ceux qui offrent l’hospitalité !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter