Les Gorges du Todra

Par : Anne

Date : 01/11/2010

Nous nous levons de bonne heure ce matin car nous avons en perspective une journée très chargée. Certes nos lundis ne sont sans doute ceux des parisiens mais nous n’avons pas « chômé ».

Hier nous avons rencontré un groupe de Français membres de l’association Aventure Handicap qui nous a indiqué que le souk de Tinerhir se tenait le lundi matin.

Après un petit déjeuner rapide, nous nous mettons en route vers le souk. Nous y découvrons un endroit insolite où l’on vend de tout mais vraiment de tout. Nous faisons quelques courses pour les prochains jours, sans que nous ayons trouvé des choses plus exceptionnelles ici que dans le centre-ville mais nous avons découvert cette ambiance. Ici, le kilo d’amandes se négocie férocement. On teste la qualité et ce sont des experts qui se confrontent. On pourrait reconstituer une mobilette à partir des pièces détachées vendues et on trouve toutes les pièces détachées pour les vélos, grilles pains, machines à coudre. Pour ce qui concerne les touristes que nous étions, nos vendeurs de légumes ont tenté de nous vendre leurs marchandises pour le double du prix… Comme c’était la deuxième ou troisième fois, nous étions prévenus et avons ouvert l'oeil!

De retour du souk, nous nous arrêtons dans le seul supermarché qui vend de l’alcool ! Nous avons envie d’une petite bière et entrons dans un magasin un peu à l’écart et sentons bien que ce que nous souhaitons acheter est étroitement contrôlé. Nous repartons avec nos canettes dans un sac opaque, délestés d’autant de dirhams pour une bière que pour nos provisions de légumes.

De retour à l’hôtel, nous enfourchons nos montures légères dans la mesure où nous avons laissé nos sacoches à l’hôtel. Et là, redécouverte de l’équilibre, nous volons ! Comme dirait Hadrien, nous avons largué la 607 pour la voiture de sport, légère et agile ! Un vrai bonheur. Nous nous dirigeons vers les gorges de Todra situées à 14km de Tinerhir. Le Lonely Planet propose une petite randonnée de 3h permettant de voir les gorges différemment. Aussi, sur les conseils du guide, nous confions nos vélos à une auberge et empruntons un sentier à travers la palmeraie. Un effet, dans cette région, les oueds sont bordés de palmeraies sur 30m de large et débouchent brusquement sur le désert ou alors d’abruptes falaises apparaissent. C’est très beau et très impressionnant. Notre balade nous conduit à travers d’étroites gorges qui nous offrent un spectacle très chouette. Nous attaquons alors le sentier qui nous permettra de prendre de la hauteur. Ce dernier nous fait traverser des paysages minéraux, sur un sentier muletier. Nous montons relativement vite et atteignons un col puis une deuxième d’où nous pourrons avoir une vue différentes sur les gorges de Todra. Nous redescendons alors dans la palmeraie, après avoir croisé des chèvres accrochées à la falaise et dirigées à la fronde par leur berger que nous recroiserons plus tard sous sa tente berbère (une vraie celle-là).

3h de marche sans pousser nous ont permis de découvrir cette région dans un autre mode. Nous étions ravis d’utiliser nos jambes autrement et nous disons même que le voyage à pied peut avoir son charme.

Parce que la nuit tombe, il faut faire vite. Nous retournons vers Tinerhir. Arrivé à destination, Hadrien change nos câbles de dérailleur, que l’on appelle ici des « accélérateurs » pendant que je me fais lamentablement arnaquer par un marchand qui me vend du miel, enfin c’est ce qu’il prétend pour 60 DHS au lieu de 120 DHS prix de départ. Je suis très fière de ma négociation. De retour à l’hôtel, je goûte le produit et suis forcée de constater qu’il s’agit de caramel et pas du tout de miel. Vexée, je retourne au magasin en compagnie de mon mari afin de récupérer mes dirhams.

Ceci étant chose faite, nous commençons notre soirée par notre petit plaisir : bière cacahuète. Parce que je n’ai pas avalé une goutte d’alcool depuis 3 semaines, l’effet est immédiat.

Nous finissons notre journée par la dégustation d’un tagine sous la tente berbère située sur la terrasse de notre hôtel : un délice !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter