La magie du désert

Auteur : Anne

Date : 28/10/2010

 

Ce matin nous quittons notre lieu de camp un peu tard. Hadrien bout et veut que la journée commence et souhaite que cette dernière soit authentique.

Nous nous dirigeons vers Rissani que nous atteignons au bout d’une heure et entamons alors le circuit touristique recommandé par le Lonely. Grâce à cette route, nous nous balladons au milieu des ksars qui sont des sortes de quartiers ou quasiment des villages ici. Là-encore, nous prenons des chemins hors de la route afin de partir à la découverte de choses que le landrover ou le car FRAM ne pourraient pas voir. Nous arrivons alors à un ksar très pittoresque dans lequel nous découvrons une vie dont les constructions protègent d’une chaleur accablante.

Nous constatons depuis notre arrivée dans la région d’Erfoud que le nombre de femmes voilées de la tête aux pieds, ne laissant voir qu’un œil, a augmenté. En ce moment, je porte un t-shirt à manches courtes et me sens un peu nue !

Nous continuons notre route et bifurquons au gré des occasions. Au cours de notre balade, nous rencontrons des compagnons de voyage de la catégorie moins de 12 ans qui ne cesse de nous réclamer maints objets. Nous sommes plutôt cools lors de la première rencontre mais lorsque c’est la 15ème fois en 2h, on perd un peu patience. D’autant que ces charmants bambins ne sont pas tendres et n’hésitent pas à s’accrocher à nos montures voire à me donner des tapes qu’Hadrien trouverait gentilles et sans mauvaise intention, alors que moi je ne les trouve pas tendres du tout. Nous avons aussi sauvé notre mascotte, qu’un petit bonhomme avait malencontreusement mise dans sa poche ! Et après c’est moi qu’on appelle Candy !

Ce matin, nous avons aperçu les Dunes de Merzouga, qui se trouvent au bout de la route qui descend dans le Sud du Maroc. Au départ, nous n’avions pas l’intention de nous y rendre dans la mesure où nous voulions absolument éviter le piège à touristes. Mais cette vue nous a convaincu qu’un petit tour dans le désert serait chouette.

Nous avons découvert une excellente spécialité culinaire à Rissani : le Kalia. Un genre de plat en sauce avec des oignons et de la viande, le tout à manger avec du khoubz (le pain marocain !). Mon seul regret : on nous avait conseillé de goûter la « madfouna », spécialité de la région d’Erfoud (genre de grosse pizza en chausson avec des légumes), mais le temps de préparation était incompatible avec notre emploi du temps.

Il est 15h quand nous quittons le restaurant et nous nous mettons en route rapidement afin d’arriver à Merzouga avant le coucher du soleil. Nous pédalons d’abord sur route et approchons doucement mais sûrement les fameuses dunes. Le spectacle est somptueux… Les dunes sont roses !

Après 5 km de piste, parcourus en pestant un peu, nous atteignons une auberge où nous faisons le plein d’eau. Le tenancier est très sympa, il nous propose de nous servir au tuyau et n’essaie même pas de nous faire dormir dans son hôtel, ni même de faire un tour en dromadaire ! Nous n’en revenons pas !

Nous nous installons sur une dune.

Ce soir, nous dormons dans le désert. Notre lieu de camp est splendide, le ciel est d’une rare clarté. Nous sommes heureux et ravis d’avoir poussé notre chemin jusqu’ici.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter