A nous le Moyen Atlas

Après une matinée internet/attente de notre linge propre, nous reprenons la route direction le

Moyen-Atlas. Nous avons un peu le trac, comme si l’aventure recommençait dans la mesure où

jusqu’ici notre but était d’aller à Meknès.

Notre prochaine direction encore lointaine est Errachidia qui se trouve à plus de 200km.

Dans un premier temps, nous prenons la route pour El Hajeb. La route est une voie express, nous n’en raffolons pas mais elle présente le mérite de nous faire avancer. Nous sommes assez surpris car nous pensions que la route monterait à pic tout de suite. Ce n’est pas le cas, nous traversons une

plaine et montons doucement mais sûrement, jusqu’à l’entrée d’El Hajeb, où là, selon l’expression consacrée, nous prenons notre tatane ! Une côte terrible entre 9 et 11%, nous ramène à notre condition d’humble pédaleur limace et nous suons sang et eau. Nous atteignons alors une altitude de

1000m dans le centre du village, assez fiers, car c’est la première fois que nous dépassons cette altitude. L’épicier chez qui nous faisons un ravitaillement (notamment de Coca, Hadrien est devenu fan) nous indique qu’Azrou se situe à une altitude de 1200m et à 31 km. Il est 16h, nous savons que

nous aurons à nous arrêter avant.

Nous continuons sur une route au milieu d’un désert de pierre et de champ d’oignon. Nous sommes sur un plateau consacré en partie au séchage des oignons. C’est dans l’un d’entre eux que nous élisons domicile pour la nuit. A cette occasion, nous rencontrons le gardien du site qui ne fait pas mentir l’hospitalité marocaine en nous proposant du thé et en nous apportant une bougie.

Le chef a prévu de la semoule avec des courgettes et des oignons (pris directement dans l’exploitation), un délice. Il est 19h30 lorsque nous rentrons sous la tente. 19h50 lorsque nous éteignons.

 

 

Nous arrivons à tenir le réveil ce matin et quittons notre lieu de camp vers 8h. Nous voulons éviter

les grosses chaleurs même si à cette altitude le maximum atteint tourne autour de 17°C.

Nous filons vers Azrou, petite ville berbère sympathique. Sur le chemin, nous nous arrêtons pour admirer un paysage splendide, dit le paysage d’Ito, du nom d’une femme guerrière de la région. Il s’agit en fait d’un genre de cirque enclavé. Nous sommes sous le charme. A la lecture du panneau touristique, nous comprenons que l’itinéraire que nous avions prévu de prendre (continuer sur la nationale), risquait de nous priver de belles choses à voir. A ce moment-là, nous ne connaissons pas l’état de la route et avons besoin d’être éclairés par quelqu’un qui connaît.

C’est à Azrou que nous rencontrons un excellent conseil qui nous indique les endroits où passer, où dormir et qui nous dit que s’il pleut cette route-là risque d’être « un petit calvaire ». Mais nous sommes confiants (Hadrien plus que moi, on ne se refait pas).

Nous trouvons l’itinéraire bis rapidement après un effort d’ascension important. Sur la carte, la grenouille de bénitier que je suis, avait repéré une abbaye. On va dire que cette indication a attisé ma curiosité et que ceci m’a poussé à sortir du sentier prédéfini. Après 2km, nous tombons effectivement sur une vieille bâtisse qui ressemblait à un vieux monastère. Et quelle ne fût pas ma surprise lorsqu’en entrant je savais que je connaissais ce lieu. Je l’avais déjà vu quelque part. Cette chapelle, ce chemin de pierre qui monte vers la chapelle, cette porte rouge… Nous sommes sur le lieu du tournage du film Des hommes et des Dieux. Wahou ! Hadrien refuse d’y croire jusqu’à ce que nous tombions sur le frère du gardien qui nous explique qu’un film a été tourné là et qu’il nous montre la salle de consultation du médecin, la salle à manger, la salle de lecture et d’écriture, l’emplacement de la Vierge, la chapelle. Nous sommes très surpris et même s’il ne s’agit que d’un décor de film, nous sommes assez émus. Nous remercions notre guide et reprenons la route, penseurs. Certains diront qu’il s’agit du hasard, moi je ne pense pas. Il s’agit d’un chemin, d’une succession de  encontres. Nous avons prévu d’aller à Notre Dame de l’Atlas samedi soir, là où se trouve le mémorial des moines de Tibhirine. Incroyable, non ? Nous arrivons alors dans plaine majestueuse située à 1550m d’altitude et qui aurait pu ressembler à la lune. Nous entamons une descente splendide à travers ce paysage magique et apprécions notre équipement en cas de froid.

Nous rejoignons enfin Ain Leuh, et nous mettons en quête d’un endroit où dormir. L'homme que nous avons rencontré à Azrou nous avait parlé de garde forestier. Après quelques km sans rien voir il semble que nous ayons raté ce lieu. Mais il nous a aussi parlé d’une scierie. C’est finalement à cet endroit que nous demanderons un bout de terrain pour camper. Les patrons nous proposent bien mieux : une maison. Elle appartenait aux anciens propriétaires de la scierie, des Français. Elle est construite tout en bois de cèdre. L’odeur de ce bois est très agréable et nous sommes heureux comme des rois cette petite bicoque. D’autant que le gardien du site nous apporte thé et bois afin que nous ayons bien chaud. Je me suis même payé le luxe d’une toilette à l’eau chaude : Byzance !

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Marc (vendredi, 29 octobre 2010 15:32)

    Salut les véloptimistes!
    C'est bien sympa de suivre vos aventures et vos rencontres! Comme prévu, ça nous donne un avant goût de l'aventure...De notre côté, départ dans moins de 90 jours. Je crois que nous aimerions avoir autant de soleil que vous! :-)
    Bises
    Marc

  • #2

    Alix de Bretagne (samedi, 30 octobre 2010 00:37)

    Hello les loulous!

    Je vois que le soleil vous donne bonne mine et que vous avez l'air de n'avoir aucun ennui!
    La route est longue avant la Chine, vous aurez sûrement essayé des pluies d'ici là!

    On vous embrasse bien fort, on essaye de s'installer de notre côté!
    Arthur et Alix

  • #3

    degroote's family (dimanche, 31 octobre 2010 10:28)

    bon, ça donne envie de repartir au maroc pour vous voir !
    c'est genial de pouvoir vous suivre ainsi..PROFITEZ EN.
    pour notre, part, petit WE à lille, au retour de tanger. Maxou un peu malade, donc pas de bretagne. C'est cool d'être à la maison. Vous nous manquez ! Anne je pense à toi en mangeant du chocolat. Mais je suis sur que tu en trouves du bon au maroc..
    ns vs embrassons
    maxou, tim, amaury et sophie

  • #4

    Véloptimistes (dimanche, 31 octobre 2010 19:00)

    Merci pour vos messages les amis! Je suis en manque de chocolat grave! Sophie, on savoure la recette du soleil!
    Grosses bises

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter