Volubilis

Rédacteur : Hadrien

Date : 17-18/10/10

 

Notre réveil ne fonctionne pas, c’est Asmae qui vient gentiment nous réveiller vers 8h, une grasse mat’ pour elle qui est debout à 5h en général !

 

Juste le temps de sauter dans nos habits et de ranger un peu, nous voici devant un petit déjeuner composé d’un pain de semoule (Ashra ( ?)), de bon beurre et d’huile d’olive, nous voici calés ! C’est simple, sain et bon : chouette ! Nous partons ensuite nous promener au bord de l’Oued Sébou (le plus grand du Maroc) qui irrigue notamment les champs du père d’Asmae. Il est vraiment impressionnant de voir cet oued dont les berges bougent chaque année ! On nous raconte que lorsqu’il déborde et inonde jusqu’à plus de 100m de son lit. Récemment le climat a changé et les inondations ont lieu en Mars depuis 3 ans, c’est un désastre pour les agriculteurs. A priori le barrage en amont de l’oued ne joue pas son rôle régulateur…

Après un petit tour dans le « village » composé d’une 10aine de maisons, nous devons revenir à la route et préparer nos affaires. Nos hôtes nous gâtent une fois de plus : Anne reçoit un joli collier et un bracelet et nous partons avec des fruits, du pain et du pain de semoule ! Quelques grandes embrassades plus tard, le pédalage reprend, sous un soleil de plomb ! Au bout de 2h, nous ne tenons plus et cherchons un peu d’ombre pour le déjeuner. Mais ce n’est pas si facile, nous sommes uniquement entourés de champs et non de vergers !! Je suis à 2 doigts de préparer un abri avec notre bâche lorsqu’un hameau arboré apparait enfin ! Du pain et de la vache qui rit, rien de tel ! Des petits garçons viennent jouer dans l’arbre qui nous procure de l’ombre… Ils semblent attendre quelque chose ! Nous leur proposons des grenades, ils sont très contents mais en demandent plus : « Donne-moi un stylo ! » « Je n’en ai qu’un seul pour tout le voyage… (Vrai !) », « Donne-moi un fruit » « je t’ai donné tout ce que j’avais », « donne-moi un bonbon » « J’en ai pas ! », « Donne-moi un Dirham » « Ca suffit oui !! ». ;) Nous nous quittons finalement en bons termes, ils auront eu 4 grenades… on ne peut malheureusement donner à chacun et nous avons pris 2 décisions : ne pas encourager la mendicité ou la dépendance vis-à-vis des touristes, Offrir des choses aux enfants des familles qui nous ont accueilli (quand on gâte les enfants, tout le monde est content !).

Le soleil s’est un peu calmé… alors c’est la route qui nous en fait baver ! Une grosse montée au niveau de Zegora est un peu dure et les relations avec les enfants au bord de la route pas très sympathiques… heureusement le paysage est magnifique et nous en profitons pour faire de belles photos de nous en plein effort ! Quelques kilomètres plus loin, nous voici enfin à Volubilis, la descente vers le site antique est un vrai bonheur, j’ai l’impression de « voler » vers de la Culture !

Timing parfait, nous laissons nos montures au café du coin et profitons des ruines durant l’heure qui précède le coucher du soleil, les couleurs sont très belles, le site aussi mais j’avoue qu’en dehors des très belles mosaïques, je suis un peu déçu, l’escapade turque de juillet dernier a dû me donner des standards bien trop élevés ! Il n’en reste pas moins que vivre le coucher de soleil au milieu de ruines antiques est un vrai plaisir et nous nous régalons à faire de belles photos !

En prenant un thé au café du coin (pour les remercier d’avoir gardé nos vélos), je discute un peu avec le propriétaire qui nous a pris en sympathie. Il est intéressé par nos vélos et souhaite échanger sur la religion. Bref, il nous embarque dans une belle discussion sur le sens du monde, la religion et l’Islam. Nous sommes épatés par son érudition, il connait très bien la Bible (ancien et nouveau testament) ainsi que le Coran et il nous décrit les passerelles entre ces deux « Livres ».

Bien sûr son discours est plein de parti pris mais il nous éclaire beaucoup sur la croyance Musulmane, sur le contexte historique d’apparition de cette religion, sur les liens qui existent entre les 3 livres, sur la place de la femme dans la religion musulmane et sur la vie d’un musulman (prières, mosquée, Immams…). Nous passons un très bon moment avec Adbelrafer et la nuit est tombée et 3 thés à la menthe ont été bus lorsqu’il nous oriente vers un de ces terrains en face du site, nous y dormons comme des princes, face aux ruines ! Bien sûr cet échange a réveillé beaucoup de questions en nous et surtout un sentiment fort de méconnaissance de notre religion. Lire sa religion à travers le regard d’une autre confession offre un relief, nous la voyons différemment, et nous la « repositionnons » sur le « marché » très « compétitif » des religions ! Nous sommes dimanche et après la lecture des textes du jour, nous sommes contents d’échanger sur notre vision de la religion suite à cette nouvelle contextualisation.

Réveil Humide, il n’y avait pas un seul arbre sur le terrain et la tente est trempée… heureusement le soleil brille (comme chaque jour depuis notre départ !) et tout cela sèche vite ! Une mise en route rapide pour un trajet très court vers Meknès. 30 km sous un soleil de plomb nous ont éreinté et nous arrivons à destination fatigués et ayant chaud ! Nous sommes sales et collants, vivement la douche chaude tant attendue à l’hotel Regina !

Chambre un peu pourrie, douche au débit limité… ce n’est pas cher (6€/pers.) et c’est dans le centre,

c’est tout ce qu’on lui demande !

Mais avant de nous mettre sous la douche et de faire une lessive, direction le souk, notre aventurière

préférée ne se promène maintenant plus qu’en pantalon et elle a besoin d’un Sarhouel ! Course vite

faite, nous plongeons ensuite dans la médina pour trouver un truc à manger. Et c’est là, dans l’arrière

cuisine crasseuse d’un bouiboui, que nous découvrons et apprécions la Kefta (boulette de viande

préparée avec des herbes et des épices cuite au feu de bois) !

Douche puis rangement et la visite peut enfin commencer, nous fonçons vers le palais impérial, visitons le mausolée de Moulay Ismail, superbe temple composé de 5 cours intérieures où règne une forte impression de calme et de tranquillité (si l’on fait abstraction des nuisances causées par ces stupides touristes fraichement débarqués en car…). Ensuite, les écuries nous accueillent, cet édifice datant du XVIIème siècle est impressionnant dans ses dimensions. Conçu pour être à la fois un grenier et des écuries (pour 12 000 chevaux s’il vous plait !) il a son propre système d’aération et d’évacuation des eaux usées, nous y passons de bons moments à jouer à Indiana Jones ! ;) Nous rentrons flâner dans les marchés et souks et surtout dans le marché couvert qui propose moult pâtisseries, fruits secs et autres olives… Imaginez des pyramides de chacun de ces petits plaisirs !!

Nous craquons et refaisons nos réserves pour les jours à venir! Nous voici équipés de 500g de

patisseries, 1 kg de fruits secs et 750g d’olives ! Yahoo !! Fatigués, nous rentrons dans notre chambre pour dîner et dormir : bonheur !!

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mathilde ROBERT (vendredi, 29 octobre 2010 11:53)

    Hello tous les 2,

    Espagne, puis maintenant Maroc : je regarde régulièrement
    le site. C'est super de donner des nouvelles aussi régulières!
    Bonne route, remplissez vous les yeux !!
    Bisous
    Mathilde

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter