Vent, plage et montagne dans le Roussillon

04 - 05/10/10

Rédacteur : Hadrien

Nous quittons un peu tardivement Isabelle lundi matin, 11h cela ne nous était jamais arrivé !Le ciel est dégagé mais il y a beaucoup de vent, heureusement il a changé de direction depuis la veille, nous l’avons donc de dos et latéralement… tant mieux, aucune envie d’avoir un tel vent de face !

La sortie de Narbonne est un peu dure, nous tournons un peu ensuite nous partons sur la nationale qui part vers Perpignan. Une digression par Bages nous permet de profiter d’un très beau paysage  dans lequel nous nous voyons rattrapés par la pluie, un figuier nous offre un court abri salvateur !La route est monotone et le vent omniprésent, nous battons notre record de vitesse en descente :57,5km/h !! Un pic nic plus ou moins abrité du vent nous permet de prendre un peu de répit…Marre de pédaler comme des idiots sur la nationale, nous décidons de « couper » et de rejoindre Fitou puis Opoules par les petites routes. Ca monte, c’est dur et surtout c’est un couloir de vent incroyable : Une rangée d’éoliennes à droite, une autre à gauche , nous avions donc un vent latéral hyper fort (50 – 75 km/h)! Après moults efforts, nous atteignons Rivesaltes où nous sommes joyeusement accueillis par Béatriceet Emmanuel et leurs enfants ! Nous passons une très bonne soirée en leur compagnie une fois de plus nos hôtes s’occupent très bien de nous !

9h00, c’est la première fois que nous partons aussi tôt ! Et le mieux est qu’une fois de plus le soleil est au rendez-vous… vraiment nous sommes des blonds ! Direction la côte et les longues plages de sable blanc du Roussillon, une route longe la plage et nousen profitons ! Quel plaisir de voir au loin les Pyrénées plonger dans une mer bleu turquoise ! Nous nous régalons vraiment durant la matinée et le must arrive pour le déjeuner.13h30, nous avons faim ! Hop nous prenons la première à gauche et nous voici sur un chemin de terre au fond duquel nous apercevons une belle plage et la mer bleue… on fonce! Quelle chance, il s’agit du parc naturel du Mas Larrieu, certes, l’accès est difficile : on pousse dans le sable, on passe des barrières en enlevant des sacoches pour limiter le gabarit généreux de nos montures … et tout cela vaut vraiment le coup car nous arrivons sur une belle plage uniquement entourée de verdure et de la mer turquoise…

Nous n’avons pas pris un déjeuner aussi paradisiaque depuis longtemps ! Juste un petit détail, il s’avère que cette plage est nudiste… cela ne nous dérange pas du tout lorsqu’il ne s’agit que de voir des messieurs se ballader la quequette à l’air mais lorsque l’un d’entre eux vient nous mettre en garde qu’il faut surveiller nos vélo en se mettant debout devant nous (qui sommes assis), les yeux à la mauvaise hauteur, cela est plus embêtant… surtout qu’elle était ENORME !! ;)Fin de la pause, en route pour Argelès et la côte de Vermeille avec Collioure, Port Vendres, Banyuls…Nous passons un très bon moment sur cette route en corniche surplombant une mer magique !

Cerise sur le gâteaux, nous avons la chance de faire 2 rencontres sur ce chemin : un couple de cyclos suisses très sympas qui nous racontent leur expérience de voyage en Syrie et Jordanie, nous faisons un échange de cartes !

Nous tombons ensuite par hasard sur un autre cycliste (site : www.Velafrica.com), c’est une sorte debaroudeur de l’extrême qui, à 62 ans, part à vélo au Cameroun !Il a des idées et des projets plein la tête entre cours de photos, d’informatique, la création d’un festival de musique… un sacré personnage!

Nous échangeons sur la partie africaine de notre voyage et sommes impressionnés par saconnaissance de l’Afrique de l’Ouest, nous resterons certainement en contact avec lui par la suite.Il nous donne un autre tuyau : le camping de Cerbère est ouvert et il est gratuite, nous y fonçons car il est déjà tard !Ce dernier bivouac à quelques kilomètres de la frontière espagnole est l’occasion de passer nos derniers coups de fil à notre famille… demain nous n’aurons plus de téléphone portable !

Ceci clôture notre première journée vraiment « tout le temps très sympa et avec une vraie pause »depuis notre départ : c’est très agréable !

Demain est un grand jour, nous passerons notre première frontière et passerons la barre des 1000km depuis Paris !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter