Barcelona!

Date : 09 – 10 /10/10

Rédacteur : Hadrien

Revenir dans une grande ville et nous retrouver mêlés à la foule des touristes nous est un peu difficile le lendemain, si les monuments sont beaux, nous n’avons pas l’impression de découvrir quelque chose nouveau par nous même mais de faire partie d’un groupe de visite organisée !

;La cathédrale gothique est très jolie et surtout le cloître au milieu duquel pousse une végétation luxuriante ! Nous prenons ensuite la route du Barcelone de Gaudi et traversons ainsi la ville à pieds, ce qui nouspermet de voir la fameuse casa Mila avec ses formes arrondies et sa structure si particulière (aucun élément n’est perpendiculaire à l’autre !).Sur la route nous tombons sur une super exposition de photos sur la Catalogne romane et lescontreforts pyrénéens, alliance de montagne, de culture et de mer, cette région nous tente vraimentet décidons d’y revenir plus tard !La Sagrada famillia et son cortège de grues nous accueille enfin… ce chantier commencé en 1892 n’est toujours pas terminé mais prend déjà bien forme.

Issue du génie de Gaudi, cette Cathédrale dédiée à la Sainte famille est une oeuvre architecturale incroyable : grande, extrêmement innovante et d’une richesse symbolique rare.Toute description par les mots serait difficile tant il y a de choses à dire ! Nous sortons de cette visite vraiment touchés par la beauté et la singularité de cet édifice… vivement qu’il soit fini, que l’on puisse venir y assister à la messe

Une grande ballade nous conduit ensuite au Parc Güel où il faut avouer que la foule rassemblée nous gâche notre visite… nous prenons plus de plaisir à retraverser Barcelone dans l’autre sens pou retrouver Gwendoline et Jean-Marc qui sont fortuitement de passage à Barcelone ce week-end !

Bien mieux préparés que nous à la visite de cette grande ville, ils sont nos guides au marché(splendide !) et dans les petites rues où nous flânons de bar en bar, de Cerveza en Sangria… que debons moments partagés ! Alors que nous terminons une dernière sangria (très bonne au demeurant !) Laïa, une amie de Nicolas et Audrey nous rejoint avec quelques amis, direction le bar les Mariatchi, un bar de catalansqui appartient à Manu Chao (nous n’aurons malheureusement pas l’occasion de le croiser…) où nous passons de très bons moments à discuter de l’Espagne et de la Catalogne, de ce qui rend les Catalans si fiers (leur culture de dur labeur, leur réussite économique, leur culture unique…) et des enjeux de l’indépendance de cette région espagnole.

Nous partons finalement un peu tard et le réveil du lendemain est difficile ! Branle bas de combat ! Il est 7h45 du matin et nous avons rendez-vous à 9h avec Gwen et Jean-Marc pour le petit déjeuner. Entre temps nous préparons toutes nos sacoches pour le grand départ versl’Afrique (par le Maroc… !).Un Tortilla et un thé plus tard, nous voici sur nos vélos dans la file des véhicules qui partent au Maroc, autour de nous des motos, 4x4 et même camions prêts pour de grands treks sur les pistes del’Atlas ou du désert, mais aussi beaucoup de familles marocaines dont les voitures sont bien remplies !Une fois embarqués (après 2h30 d’attente tout de même !),il est temps de prendre nos quartiers e tnous découvrons avec plaisir que nous sommes les seuls occupants de la cabine pour 4 qui nous est dédiée…quel luxe !

La traversée doit durer 24h et nous profitons du calme et du confort de cet espace qui nous est réservé pour lire, dormir, écrire… cela fait du bien !La seule limite à notre « exercice » et que nous n’avons plus de monnaie et que la nourriture est payante… à l’heure où j’écris ces lignes, nous allons chercher à faire dîner 2 personnes pour 5€30…Inch’allah comme on dit dans le pays qui nous accueillera demain !