Rencontre des enfants des hôpitaux de Toulouse : La Grave et Purpan

28/09/10

 

Nous avons aujourd’hui rendez-vous avec Evelyne et son équipe pour rencontrer les enfants de l’hôpital de Toulouse (Purpan). Après être partis un peu tard et ayant une idée de notre point de rencontre assez vague, nous sommes en retard.Une fois notre correspondante à l’hôpital retrouvée, cette dernière nous dirige avec  nos vélos dans le service des enfants malades. Nous installons nos fières montures dans la salle d’enseignement et de documentation. Nous rencontrons alors Paul, qui est la personne d’Enfants àl’Hôpital et qui sera l’administrateur de notre voyage. Il commence son stage aujourd’hui et est spécialement descendu de Paris pour faire le lien.Au cours de la matinée, nous rencontrons différents enseignants accompagnés d’enfants extraitspendant quelques minutes de leur service, entre deux soins. Chaque enseignant est en charge d’un service de l’hôpital. Aussi chaque enseignant doit être en mesure de faire la classe à tous les enfantsentre 3 et 18 ans. Nous leur présentons alors notre projet et évidemment, ces enfants deviennent les voyageurs de quelques instants alors qu’ils essaient nos vélos. Les avis sont mitigés. Pour certains ces vélos sont trop chouettes, pour d’autres, ils préfèrent leur vélo à eux, normal, celui qui les attend à la maison. Nous échangeons sur les pays que chacun aimerait visiter et ceux qu’ils connaissent déjà.Nous savons que nous aurons l’occasion d’être en contact avec certains de ces enfants qui auront àsubir un traitement un peu long. Nous sommes ravis de potentiellement pouvoir mettre des visagessur ces enfants qui nous l’espérons, nous écrirons. Nos échanges sont riches avec les plus âgésd’entre eux. Nous devons répondre à beaucoup de questions. Nous sommes enchantés de notre matinée.Le déjeuner est tout aussi sympathique puisqu’Evelyne et ses collègues nous invitent à manger avec eux des spécialités locales délicieuses : cou farci, magret de canard… Puis une spécialité de haricotsblancs et saucisses. Un délice ! Notre moment à Purpan s’achève. L’enseignante de La Grave vient nous chercher en vélo. Et nous voici partis pour notre nouvelle étape.

 

Cet après-midi, nous rencontrons les enfants de de l’Hôpital de La Grave, établissement spécialisé dans les maladies psychiques. Cathy et Sandrine sont les institutrices des enfants que nous rencontrons en deux temps. Nous sommes heureux de pouvoir présenter nos vélos un peu spéciaux à ces gamins qui se fichent pleinement de notre voyage mais qui sont ravis de pouvoir monter sur nos engins. Certains même en redemandent et c’est une joie extrême de voir se dessiner de vraissourires sur les visages de certains.De nouvelles questions fusent : « T’habites où ? Quoi, t’as pas de maison ? Et t’as une voiture ? »Bref, cette absence de stabilité aurait tendance à déconcerter nos amis. Assez normal dans le fond.Quand nous proposons à certains s’ils veulent venir avec nous, certains affirmatifs au début, se rendent compte que non, leur maman leur manquerait trop.Nous repartons après quelques heures, un ou deux coups de pédales, beaucoup de sourires et une mascotte que nous ne quittons plus et que nous emmènerons partout avec nous ! Cette journée nous a un peu éreintés et nous décidons d’aller faire un tour dans Toulouse. Place duCapitol, Basilique Saint-Sernin, c’est ensuite dans un salon de thé que nous atterrissons.L’heure tourne, nous rentrons alors chez nos adorables hôtes qui ce soir encore, avaient prévus un repas somptueux !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    anne-laure gautier (mercredi, 06 octobre 2010 23:50)

    Tellement bon de lire vos premières haltes et de voir toutes ces photos, ça donne faim aux yeux, au ventre, à la tête !!!

Language

Breaking news

- Rentrés le 27/11/12 à Paris!

- Hadrien a trouvé du travail et nous habitons à Annecy-le-Vieux.

- La page concernant les visas est à jour, de même que celle qui concerne les démarches à faire avant de partir.

- Les itinéraires par pays et général sont mis à jour

- A venir bientôt: Retour sur le matos et les démarches joyeuses du retour!

- Diaporama de photos sud-américaines

 

Soutenez nos projets!

Nous collectons des fonds pour Sala Baï.

En savoir plus

http://louer1velo.jimdo.com/

Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

Nos photos en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter